Une opération de grande envergure menée par les éléments de la brigade de la police judiciaire de la zone régionale de sécurité de Sidi Kacem, sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de surveillance du territoire national, a permis, ce jeudi après-midi (10 avril), d’intercepter une tentative de trafic international d’une cargaison de drogue pesant 25 tonnes et 45 kilogrammes de résine de cannabis, transportée à bord d’un poids lourd.
Un communiqué de la Direction générale de la sécurité nationale a indiqué que cette opération a conduit à l’interception d’un camion de transport routier de grande taille sur la route nationale reliant Sidi Kacem à Fès. Le contrôle effectué à bord de ce véhicule a révélé la présence de 628 paquets destinés au trafic international par voies maritimes, totalisant un poids de 25 tonnes et 45 kilogrammes de substances illicites.
De plus, les mesures d’enquête associées à cette affaire ont permis l’arrestation du conducteur du camion et de son assistant, âgés respectivement de 36 et 39 ans, tous deux ayant des antécédents judiciaires.
Les deux personnes arrêtées ont été soumises à une enquête judiciaire confiée à la Brigade nationale de la police judiciaire, sous l’égide du parquet compétent, afin d’identifier toutes les ramifications locales et internationales de cette activité criminelle, ainsi que pour appréhender tous ceux qui seraient complices ou impliqués dans ce réseau criminel.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts intensifiés et conjoints déployés par les services de la Direction générale de la sécurité nationale et de la Direction générale de surveillance du territoire national pour lutter contre le trafic international de drogue.