Mazour : 150 compagnies aériennes opèrent au Maroc, notre objectif est de rassembler les avions commerciaux en 10 ans

Mazour : 150 compagnies aériennes opèrent au Maroc, notre objectif est de rassembler les avions commerciaux en 10 ans

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bus de Casablanca

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que 150 entreprises spécialisées dans l’aéronautique possèdent des usines au Maroc, générant un chiffre d’affaires annuel estimé à 2,5 milliards d’euros. Dans un entretien avec le journal français « Le Point », lors de sa participation au salon international de l’aéronautique à Paris, il a précisé que ces entreprises créent 26 000 emplois directs principalement concentrés à Casablanca, Tanger, Rabat et Fès.

Mezzour a révélé que ces sociétés opèrent dans les domaines de la fabrication de structures d’avions, de composants intérieurs et de câblage, soulignant que le Maroc continue de renforcer sa position dans ce secteur vital. Il a mis en avant le partenariat existant entre Royal Air Maroc et la société française Safran dans le domaine des moteurs CFM, partenariat qui s’est élargi pour inclure les moteurs de nouvelle génération Leap suite à la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc en octobre dernier.

Le ministre a confirmé que le Maroc offre un environnement compétitif pour l’industrie grâce à des coûts de production réduits, pouvant atteindre 25 euros de l’heure, contre 100 à 120 euros en Europe et en Amérique, en plus de former 23 000 ingénieurs chaque année, dont 400 spécialisés dans l’aéronautique.

Mezzour a annoncé que le Maroc prévoit d’élargir ses activités dans le secteur pour inclure l’équipement de cabines d’avion et la fabrication de dispositifs d’atterrissage, affirmant que le pays est capable, d’ici dix ans, d’atteindre une production complète d’avions commerciaux, avec l’espoir de doubler le chiffre d’affaires du secteur d’ici 2030.

Le ministre a également mentionné qu’une étude est en cours concernant l’acquisition par Royal Air Maroc de nouveaux avions, précisant que la compagnie s’intéresse à l’Airbus A220, un modèle à moyen rayon d’action adapté à ses lignes vers l’Europe.

Le Maroc a fait une forte impression lors du salon aéronautique de Paris, où un contrat important a été signé avec Boeing, qui continue de consolider sa présence industrielle dans le royaume. La filiale marocaine du groupe Figeac Aéro a conclu un accord avec Boeing pour produire des pièces de rechange pour l’avion Boeing 737 MAX, dans le cadre de la continuité d’un accord signé en 2016 entre l’entreprise américaine et le gouvernement marocain.

Cet accord reflète la volonté de Boeing de renforcer les chaînes d’approvisionnement au Maroc et de solidifier la position du royaume en tant que base industrielle stratégique dans le secteur aéronautique mondial.

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