Rapport : Les dirigeants militaires américains et européens ont finalisé les options de sécurité liées à l’Ukraine.

Rapport : Les dirigeants militaires américains et européens ont finalisé les options de sécurité liées à l’Ukraine.

- in International

L’agence Reuters a rapporté que le président américain Donald Trump laisse ouverte la possibilité d’un soutien aérien américain à l’Ukraine.

Dans un communiqué, le Pentagone a indiqué que les planificateurs américains et européens avaient élaboré des options militaires « à envisager de manière appropriée » par les conseillers en sécurité nationale.

Entre-temps, les dirigeants de la défense des États-Unis, de la Finlande, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni et de l’Ukraine se sont réunis à Washington, D.C., entre mardi et jeudi.

Le ministre des Affaires étrangères Marco Rubio, qui occupe également le poste de conseiller à la sécurité nationale, a tenu une conférence téléphonique jeudi avec ses homologues européens pour discuter des options.

Un responsable américain a déclaré à Reuters que Rubio a échangé avec le conseiller à la sécurité nationale britannique Jonathan Powell, le Président du Conseil de la Commission européenne Bjorn Siebert, le chef d’état-major du secrétaire général de l’OTAN Jeffrey Van Leeuwen, ainsi que d’autres homologues en matière de sécurité nationale en France, en Italie, en Allemagne et en Finlande.

Selon une source informée, des détails finaux restent à négocier, mais les pays européens fourniront « la part du lion » des forces participant aux garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Loading

You may also like

Revolut s’apprête à pénétrer le marché marocain avec des services bancaires entièrement numériques.

Revolut se prépare à entrer sur le marché