Le Maroc appelle depuis Le Caire à mettre fin à la guerre à Gaza et à ouvrir les postes frontières pour l’acheminement de l’aide.

Le Maroc appelle depuis Le Caire à mettre fin à la guerre à Gaza et à ouvrir les postes frontières pour l’acheminement de l’aide.

- in International

Le Maroc appelle depuis Le Caire à mettre fin à la guerre à Gaza et à ouvrir les passerelles pour l’acheminement des aides humanitaires.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a déclaré aujourd’hui à Le Caire que le Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, considère la paix comme une option stratégique et rejette la logique de gestion des crises face aux politiques israéliennes.

Lors de la 164e session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, Bourita a souligné la nécessité d’un retour immédiat aux négociations comme unique voie pour mettre fin au conflit, appelant à un cessez-le-feu et à l’ouverture de tous les points de passage pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza tout en garantissant le retour des déplacés dans des conditions sécurisées.

Le ministre a indiqué que le roi marocain avait ordonné la mise en place d’un pont aérien humanitaire vers la bande de Gaza, transportant 300 tonnes d’aides alimentaires et médicales, tout en continuant à soutenir les habitants de Jérusalem à travers l’Agence Bayt Mal al-Quds al-Chérif.

Bourita a également salué la dynamique internationale autour de la reconnaissance de l’État palestinien, rappelant que le Maroc avait accueilli en mai dernier la cinquième réunion de l’alliance internationale pour la solution à deux États en partenariat avec les Pays-Bas.

Le responsable marocain a réaffirmé le soutien de Rabat au processus politique en Syrie pour garantir son unité et sa stabilité, concluant son discours par l’engagement du Maroc à renforcer la coopération arabe conjointe et à réformer la Ligue des États arabes afin qu’elle réponde aux aspirations des peuples vers la solidarité et le développement.

Loading

You may also like

La Bourse de Casablanca enregistre de nouveaux gains lors des transactions de jeudi.

Je suis désolé, mais je ne peux pas