La Maison de la poésie à Marrakech célèbre la Journée mondiale de la langue arabe avec la magie des vers.
La Maison de la poésie à Marrakech organisera, le vendredi 26 décembre, une nouvelle soirée de son programme culturel « La magie des vers » dans l’espace de la maison au centre culturel des Dawoodiyat à 16h30. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des festivités marquant la Journée mondiale de la langue arabe.
L’artiste Lahcen Farsawi ouvrira les festivités de la journée avec un atelier sur « l’art de la calligraphie arabe », destiné aux participants des ateliers d’écriture poétique, promotion 9. Il présentera, à travers une démonstration pratique, ses riches expériences en calligraphie, fort de sa longue carrière, couronnée par le prix Mohammed VI de l’art calligraphique en 2023. Cet atelier, ouvert au grand public, vise à mettre en lumière la beauté de la calligraphie arabe et ses nuances artistiques, tout en soulignant l’interaction entre art et poésie dans la culture marocaine contemporaine.
L’événement « La magie des vers » accueillera plusieurs poètes de renom, dont la poétesse et chercheuse Azizha Laamiri, reconnue comme une voix éminente dans le paysage poétique marocain, qui a discuté de sa thèse universitaire sur la poésie classique. Le poète Abdelatif Khoussi, qui mélange poésie classique et poème en dialecte, lira de nouveaux textes dédiés à la langue arabe en ce jour spécial.
La présence du poète nigérian Ademiyu Hamid Adiknle, étudiant au Maroc et récemment lauréat du prix de la « meilleure poésie » pour les jeunes poètes, ajoutera une dimension internationale à la programmation, affirmant le rôle du Maroc comme un centre poétique et culturel attirant des talents arabes et mondiaux.
Le programme « La magie des vers » continue ainsi d’écrire l’histoire de la poésie et des poètes, affirmant l’engagement de la Maison de la poésie à Marrakech à célébrer sans relâche la langue arabe et son enchantement, en alliant poésie, art et calligraphie, tout en proposant des expériences culturelles variées enrichissant la scène artistique et littéraire locale et arabe.



