Le conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie française au Maroc (CFCIM) a élu, lors d’une réunion tenue le 11 décembre 2025, un nouveau bureau présidé par M. Sébastien LE BONTÉ, directeur général des sociétés BATIFER et INTERFER, à compter du 1er janvier 2026. Il succède ainsi à Mme Claudia GAUDIAU-FRANCISCO, secrétaire générale de la société TECTRA.
M. LE BONTÉ est titulaire d’un doctorat en ingénierie des procédés obtenu à l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL). Il réside au Maroc depuis 2008, où il gère les entreprises BATIFER et INTERFER, qui participent au soutien des grands projets d’infrastructures et de constructions au niveau national, en proposant des solutions industrielles conformes aux normes de qualité, de performance et de durabilité.
Avant d’être élu président de la chambre, M. LE BONTÉ a occupé le poste de premier vice-président aux côtés de Claudia GAUDIAU-FRANCISCO, depuis son intégration au conseil d’administration en 2013, et a activement participé aux travaux des comités, notamment celui de soutien aux entreprises.
Le bureau de la chambre pour l’année 2026 inclut, en plus du nouveau président, plusieurs personnalités éminentes de différents secteurs, parmi lesquelles :
– Premier vice-président : Jérôme MOUTHON, président de TEADS MENA et président de Kluster CFCIM
– Vice-président, responsable du secteur industriel : Benoit VAILLANT, directeur général de Aluminium du Maroc
– Vice-président, responsable du secteur des services : William SIMONCELI, fondateur et directeur général de Carré Immobilier et président de La French Tech Maroc
– Vice-président, responsable du secteur commercial : Cédric NALTÉ, directeur général de DMA-Michelin
– Vice-président chargé de la coordination régionale : Pascal CAPDEVIELLE, gérant de Ksar de Fès
– Vice-président chargé de la formation et de l’insertion professionnelle : Yann LEBEAU, directeur régional pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest chez INTERCEREALES
– Secrétaire : François MARCHAL, directeur général et membre de la direction collective chez Saham Bank
– Secrétaire adjoint : Edern KLEIN, vice-président exécutif chez CODEXPRO
– Trésorier : Laurent SABLÉ, associé au cabinet d’avocats URITI
– Trésorier adjoint : Thibault CHATAL, directeur général d’ACC MAROC IMMOBILIER
Il convient de noter que la Chambre de commerce et d’industrie française au Maroc est un acteur majeur dans le renforcement de la coopération entre les entreprises françaises et marocaines. Elle soutient des projets stratégiques dans des secteurs d’avenir tels que les énergies renouvelables, l’hydrogène, l’économie bleue, l’eau, l’agroalimentaire, la technologie et la santé. La chambre compte plus de 3 500 entreprises et 20 000 membres, et propose des solutions en formation et en recrutement industriel à travers plusieurs zones industrielles, y compris Bouskoura, Ouled Salah, Settat, et l’éco-parc de Berrechid.
