Lafiti : 80 % des taxis ont été modernisés avec des moteurs moins gourmands en carburant.

Lafiti : 80 % des taxis ont été modernisés avec des moteurs moins gourmands en carburant.

- in Politique
عبد-الوافي-الفتيت

Lafitte : 80 % des taxis ont été rénovés grâce à des moteurs moins consommateurs de carburant

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a révélé qu’environ 80 % du parc automobile des taxis nationaux a été renouvelé, remplaçant les véhicules anciens par d’autres équipés de moteurs modernes réduisant la consommation de carburant d’environ 40 %. Cela a également contribué à atténuer les impacts environnementaux négatifs et à améliorer les indicateurs de sécurité routière.

Laftit a précisé, dans une réponse écrite à des questions sur « l’accompagnement des propriétaires de taxis petits et grands pour l’acquisition de véhicules électriques », que ce renouvellement permet d’améliorer les conditions de confort et de sécurité pour les passagers et les conducteurs, en liant l’accès aux subventions à l’acquisition de véhicules neufs conformes au nombre de passagers qu’ils sont autorisés à transporter selon chaque type de taxi.

Il a ajouté que le programme de soutien à la rénovation des taxis vise à moderniser le parc national, à améliorer la qualité des services offerts, et à contribuer à la préservation de l’environnement tout en améliorant les conditions de travail des professionnels de ce secteur. Ce programme s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à moderniser le secteur du transport par taxi.

Le ministre a également indiqué que le programme permettait de remplacer les véhicules anciens par des voitures électriques ou hybrides, mais que les professionnels préféraient encore les véhicules à moteurs thermiques, à l’exception de quelques cas isolés, probablement en raison des prix élevés des voitures électriques, de l’infrastructure de recharge limitée, et du besoin fréquent de recharger durant la journée.

Laftit a souligné que l’énorme avancée dans l’industrie automobile électrique, qui inclut une augmentation de l’autonomie, une réduction des temps de charge et la disponibilité des services de recharge et d’entretien, ainsi que la baisse relative des prix et la diversité des offres professionnelles, contribuera à une adoption progressive de ces véhicules dans le secteur des taxis au cours des prochaines années.

Enfin, le ministre a conclu que le ministère de l’Intérieur est prêt à s’engager positivement avec les autres secteurs et organismes concernés pour encourager l’adoption de véhicules écologiques dans le secteur du transport. Cela s’inscrit dans les programmes publics visant à réduire les émissions polluantes et à accélérer la transition énergétique, particulièrement dans les activités économiques et de services les plus consommatrices d’énergie, notamment le transport.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Un comportement provocateur d’Amoura, l’Algérien, nuit à l’esprit de la Coupe d’Afrique et suscite la polémique.

Dans une scène qui a suscité une vaste