Après son échec diplomatique… L’ONU démet l’Algérien Ramtane Lamamra et nomme un nouvel envoyée finlandais au Soudan.

Après son échec diplomatique… L’ONU démet l’Algérien Ramtane Lamamra et nomme un nouvel envoyée finlandais au Soudan.

- in International

Après son échec diplomatique, les Nations Unies ont mis fin aux fonctions du diplomate algérien Ramtane Lamamra dans le dossier de la crise soudanaise, suite à son incapacité à réaliser des avancées significatives vers une résolution du conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, qui secoue le Soudan depuis avril 2023.

Des sources bien informées rapportent que les parties soudanaises en conflit ont perdu confiance en la capacité de Lamamra à parvenir à un accord politique, ce qui a exacerbé l’impasse dans les efforts de médiation de l’ONU et a entravé toute possibilité de cessez-le-feu durable. Le communiqué officiel des Nations Unies s’est contenté de le remercier pour « ses efforts et son engagement », tout en affirmant que son remplacement visait à relancer le processus de négociation au point mort.

Dans une tentative de redynamiser la médiation, l’ONU a nommé le diplomate finlandais Pekka Haavisto comme nouveau envoyé personnel au Soudan, avec pour mission de rassembler les parties autour d’une table de négociation et de relancer un processus politique capable de mettre fin à la guerre, alors qu’une crise humanitaire aiguë perdure, ayant causé des milliers de morts et le déplacement de millions de civils.

L’expérience de Lamamra met en lumière les difficultés de l’ONU à opérer dans un environnement dominé par une multiplicité d’acteurs armés et des agendas régionaux contradictoires, tandis que Haavisto s’apprête à relever le défi colossal de rétablir la confiance entre les parties et de relancer un processus de paix stagnant.

Loading

You may also like

La police de Martil arrête un Néerlandais sous un mandat d’arrêt international pour fraude de millions d’euros

Le 23 février au soir, les agents de