Guterres à Genève : Le monde a un besoin urgent de restaurer la confiance et de stopper la course à l’armement.

Guterres à Genève : Le monde a un besoin urgent de restaurer la confiance et de stopper la course à l’armement.

- in International

Guterres depuis Genève : Le monde a un besoin urgent de retrouver la confiance et d’arrêter la course à l’armement

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé à une restauration immédiate de la confiance internationale, dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes et d’un niveau d’investissement militaire mondial atteignant des sommets historiques.

Dans un discours prononcé lors de la partie de haut niveau de la Conférence sur le désarmement au Palais des Nations à Genève, Guterres a affirmé que le monde traverse une « période de changement chaotique », critiquant les violations flagrantes des principes du droit international et l’usage imprudent de la force dans plusieurs zones de conflit.

Il a précisé que ces évolutions alimentent de nouvelles courses aux armements, notant que les dépenses militaires mondiales ont atteint environ 2,7 trillions de dollars l’année dernière, soit 13 fois le montant de l’aide au développement, et équivalent au produit intérieur brut de l’ensemble du continent africain.

Le responsable onusien a mis en garde contre ce qu’il a appelé des « illusions de sécurité », considérant que des discours bellicistes peuvent donner un sentiment de réassurance temporaire, sans pour autant garantir une vraie sécurité durable. Il a insisté sur le fait que le désarmement est un moyen essentiel de prévenir les guerres, et ne doit pas être considéré comme un luxe réservé aux temps de paix.

Concernant les armes nucléaires, Guterres a souligné que les mécanismes de contrôle des armements ont prouvé leur efficacité en réduisant les arsenaux et en évitant des risques catastrophiques. Il a exprimé sa gratitude envers l’engagement des États-Unis et de la Russie à continuer les accords contraignants, malgré l’expiration du traité New START le 5 février dernier, qui fixait un plafond pour les armes nucléaires stratégiques des deux pays, détenant la majorité des stocks nucléaires mondiaux.

Le Secrétaire général a noté que la fin de ce traité crée un vide dans un contexte international marqué par des divisions et un retour du discours nucléaire en première ligne des conflits contemporains.

Guterres a appelé à la construction d’un système de sécurité internationale renouvelé, basé sur la coopération et la prévention de l’escalade, demandant à la Conférence sur le désarmement de retrouver pleinement son rôle en tant qu’organe de négociation. Il a également affirmé que l’arrêt de la course à l’armement nucléaire est une priorité urgente, tout comme la prévention d’une course à l’armement dans l’espace et le travail vers l’élimination totale des armes nucléaires à l’avenir.

Loading

You may also like

Après son échec diplomatique… L’ONU démet l’Algérien Ramtane Lamamra et nomme un nouvel envoyée finlandais au Soudan.

Après son échec diplomatique, les Nations Unies ont