Nizar Baraka annonce un projet de connexion des bassins d’Oul Hijra et d’Oum Er-Rbia d’une capacité de 800 millions de mètres cubes par an.

Nizar Baraka annonce un projet de connexion des bassins d’Oul Hijra et d’Oum Er-Rbia d’une capacité de 800 millions de mètres cubes par an.

- in Politique
نزار بركة 850x560 1

Nizar Baraka annonce un projet de liaison des bassins d’Abirakrak et d’Amarabi d’une capacité de 800 millions de mètres cubes par an.

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a dévoilé le lancement d’un projet visant à relier les bassins d’Abirakrak et d’Amarabi d’ici la fin de l’année 2026, avec une capacité de transfert atteignant 800 millions de mètres cubes par an, dans le cadre d’une stratégie visant à renforcer la sécurité hydrique et à redistribuer les ressources entre les régions.

Dans une interview à l’émission « Décryptage » sur la radio MFM, le ministre a précisé que ce projet s’inscrit dans ce qu’il appelle les « autoroutes de l’eau », qui consistent à transférer l’eau des bassins où elle est abondante vers ceux en situation de pénurie, offrant ainsi une plus grande flexibilité au système national pour faire face aux années de sécheresse successives.

La connexion des bassins d’Abirakrak et d’Amarabi permettra de transférer jusqu’à 800 millions de mètres cubes par an, afin de soutenir l’approvisionnement en eau potable, de répondre aux besoins des zones où la pression sur les ressources est forte, tout en soutenant la stabilité agricole.

Baraka a souligné que ce projet représente une étape cruciale dans la transition d’une gestion conjoncturelle des crises de l’eau vers une planification structurelle à long terme, garantissant une distribution de ressources hydriques plus équitable et durable dans le Royaume.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

L’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis annoncent que mercredi sera le premier jour du Ramadan 1447هـ.

L’Arabie saoudite a annoncé mardi que demain, mercredi,