Younes Sekouri appelle à une harmonisation de la formation universitaire avec les besoins du marché du travail depuis Meknès.

Younes Sekouri appelle à une harmonisation de la formation universitaire avec les besoins du marché du travail depuis Meknès.

- in Politique
WhatsApp Image 2024 04 30 at 11.53.15

Younes Skouri appelle de Meknès à une harmonisation de la formation universitaire avec les besoins du marché du travail

Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Skouri, a affirmé lundi à Meknès que le rapprochement entre la formation universitaire et le marché du travail constitue un levier essentiel pour permettre aux jeunes de saisir les opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat offertes par les transformations économiques en cours.

Dans une déclaration à la presse en marge d’un débat organisé par l’école nationale de commerce et de gestion de Meknès, relevant de l’Université Moulay Ismaïl, sous le slogan « L’étudiant universitaire : quelle direction pour quelles opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat ? », le ministre a précisé que l’harmonisation des parcours de formation avec les besoins réels du marché de l’emploi est devenue une nécessité urgente, surtout avec l’émergence de nouveaux investissements et de secteurs prometteurs.

Skouri a souligné que les transformations économiques actuelles ouvrent de vastes perspectives pour la jeunesse marocaine, à condition de développer leurs compétences, d’enrichir leur parcours de formation et de construire des trajectoires professionnelles répondant aux exigences des employeurs. Il a insisté sur l’importance du rôle complémentaire de l’université dans la transmission des connaissances fondamentales, tout en rappelant la responsabilité de l’étudiant dans le développement de ses compétences personnelles et l’amélioration de sa capacité d’adaptation.

Il a ajouté que cette rencontre, organisée dans le cadre du Forum « ENCG UMI – Entreprises », vise à créer un espace d’interaction directe entre les étudiants, les enseignants et les acteurs économiques, contribuant ainsi à orienter les jeunes vers des opportunités d’insertion professionnelle et à soutenir leurs projets entrepreneuriaux.

De son côté, le directeur par intérim de l’école nationale de commerce et de gestion, Mohamed Zouhri, a souligné que cette rencontre, coïncidant avec le début du semestre printanier de l’année universitaire 2025-2026, représente une occasion de discuter des enjeux de leadership chez les étudiants universitaires et de renforcer leur employabilité. Il a précisé que le colloque a abordé plusieurs thèmes, notamment le développement des compétences en leadership, l’amélioration de l’intégration des diplômés sur le marché du travail, le renforcement de la culture entrepreneuriale, ainsi que les mécanismes d’accompagnement, de formation et de financement.

Pour sa part, le président de l’Université Moulay Ismaïl a indiqué que cet événement traite d’un sujet stratégique pour l’avenir des jeunes et le développement socio-économique national, soulignant le rôle central de l’université dans la formation de compétences qualifiées, capables d’innover, d’assumer des responsabilités et de contribuer efficacement au développement.

En marge de ce colloque, le Forum « ENCG UMI – Entreprises » a été organisé avec la participation de plusieurs entreprises et institutions partenaires, offrant un espace d’orientation et d’échange, permettant aux étudiants et aux diplômés de connaître les opportunités de stage et d’emploi, ainsi que divers programmes de soutien à l’entrepreneuriat et à l’insertion professionnelle.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Hillary Clinton critique la dissimulation des dossiers de Jeffrey Epstein

Hillary Clinton critique le camouflage des dossiers concernant