• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Politique
mardi 15 avril 2025 - 12:43

Le titre traduit en français serait : "La Chambre des députés réaffirme sa fierté pour le soutien que Sa Majesté le Roi apporte à la cause palestinienne."

الملك
A A

Le Conseil des députés a réaffirmé hier, lundi, son attachement aux positions et à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, Président de la Commission de Jérusalem, ainsi qu’au soutien que Sa Majesté apporte à la cause palestinienne.

Dans un communiqué lu par le vice-président du Conseil des députés, Mohammed Sabari, en ouverture de la séance des questions orales, le Conseil a également exprimé sa fierté pour le travail humanitaire et social accompli par l’Agence Bayt Mal Al-Qods, qui renforce la résistance et la présence palestinienne à Jérusalem, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, comme une traduction concrète des positions historiques du Royaume du Maroc, tant de la part du Roi que du peuple, du gouvernement et des composantes politiques et civiles face à la cause palestinienne.

Le Conseil a également affirmé son soutien et son engagement envers les positions et initiatives prises par le Royaume sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, concernant le conflit au Moyen-Orient et la question palestinienne en particulier.

Dans un autre contexte, le Conseil des députés a exprimé sa profonde inquiétude face à la poursuite de l’agression israélienne contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, ainsi que les conséquences de cette agression, qui entraîne la mort de civils, la destruction d’infrastructures essentielles et de logements, et ce qui en résulte en termes de victimes, de déplacements et de souffrances pour le peuple palestinien à Gaza.

Il a considéré que l’arrêt des hostilités et la fin de toutes les formes et manifestations de guerre doivent constituer le point de départ vers un horizon politique et diplomatique, incarnant l’espoir du peuple palestinien pour mettre fin à sa souffrance et à l’occupation de ses terres, et devant déboucher sur des négociations sérieuses et sincères sous l’égide de la communauté internationale, visant une solution finale et juste à la question palestinienne, basée sur les résolutions de la légitimité internationale pertinentes, garantissant l’établissement d’un État palestinien reconnu, viable, dont la capitale est Jérusalem-Est.

Après avoir affirmé que Gaza, tout comme la Cisjordanie, fait partie intégrante du territoire palestinien, le Conseil a souligné que la question de Gaza ne doit pas conduire à oublier ou à négliger la situation en Cisjordanie et ce qui se passe à Jérusalem, en rappelant la position de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, Président de la Commission de Jérusalem, concernant la préservation du statut légal et historique de Jérusalem et son maintien en tant que ville de coexistence, ainsi que le soutien à la résistance des Jérusalémites, en particulier dans ces circonstances difficiles.

Le Conseil des députés a appelé les puissances influentes dans la décision internationale à utiliser leur influence et leur poids régional et international pour s’engager dans cette direction, qui doit rendre justice au peuple palestinien, qui mérite, avec la direction de ses institutions légalement reconnues sur le plan international, de vivre en paix aux côtés des autres pays et peuples de la région.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Carburants : quand la surenchère politique joue avec le feu

samedi 17 octobre 2026 - 13:54

Le Maroc a créé de la richesse il faut la redistribuer efficacement

samedi 17 octobre 2026 - 10:34

Crever l’abcès des camps de la honte de Tindouf

jeudi 15 octobre 2026 - 19:57

Conseil de la concurrence : l’AMO met le système de santé face à ses responsabilités

mercredi 14 octobre 2026 - 20:29
Tags: conseilélectionsGazahumanitaireJérusalemmarocMohammed VIPalestineRoisoutien

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Carburants : quand la surenchère politique joue avec le feu

Carburants : quand la surenchère politique joue avec le feu

larbi bargach

Le Maroc a créé de la richesse il faut la redistribuer efficacement

larbi bargach

La diplomatie algérienne à l’épreuve de la nouvelle réalpolitique

Crever l’abcès des camps de la honte de Tindouf

Lire aussi

larbi bargach
accueil

La démocratie ou l’ambition de gouverner par le peuple et pour le peuple

lundi 12 octobre 2026 - 12:40
larbi bargach
accueil

La diplomatie algérienne à l’épreuve de la nouvelle réalpolitique

jeudi 15 octobre 2026 - 21:52
larbi bargach
accueil

Le Maroc a créé de la richesse il faut la redistribuer efficacement

samedi 17 octobre 2026 - 10:34
BELAAMAN
accueil

Du Groupe de Casablanca aux nouvelles générations

lundi 12 octobre 2026 - 12:33
Next Post
El Hassan Daki

El Hassan Daki insiste sur le rôle de la gestion des litiges dans la consolidation de l'État de droit et la promotion de l'investissement

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers