• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
Politique
mardi 29 avril 2025 - 17:03

La ministre Benali : La qualité des eaux des plages marocaines atteint 93 %.

La ministre Benali : La qualité des eaux des plages marocaines atteint 93 %.
A A

Suivi

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé ce matin, mardi, les résultats du rapport national sur la qualité des eaux de baignade et des sables des plages marocaines, confirmant une "amélioration très marquée de plusieurs indicateurs liés aux côtes nationales".

Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation des données annuelles sur la situation environnementale des plages marocaines. Benali a précisé que le nombre de plages soumises à des analyses de contrôle de la qualité des eaux est passé de 79 plages en 2004 à près de 200 plages en 2024, avec un total de 488 stations de surveillance, ce qui représente une augmentation de 154 % en l’espace de deux décennies.

La surveillance de la qualité des sables et de l’évaluation des déchets marins a également connu un développement similaire, le nombre de plages soumises à cette surveillance passant de 13 en 2010 à 64 cette année. Depuis 2018, le suivi de la pollution marine a été renforcé par la création de plus de 90 stations de surveillance le long des côtes marocaines.

La ministre a également souligné que le taux de qualité des eaux de baignade a enregistré une hausse significative entre 2021 et 2024, passant de 88 % à 93 %, soit une augmentation de 5 points de pourcentage. Cependant, environ 7 % des plages et des stations de surveillance ne respectent toujours pas les normes, ce qui, selon la ministre, nécessite "d’intensifier les efforts de tous les acteurs pour améliorer la qualité des eaux".

En ce qui concerne les sables, une diminution de plus de 21 % de la quantité de déchets accumulés a été enregistrée par rapport aux années précédentes. Dans le contexte climatique difficile que connaît le Maroc, notamment la sécheresse, les déchets marins restent un défi environnemental majeur. La ministre a indiqué que plus de 80 % des déchets marins proviennent des terres, et que les déchets plastiques représentent plus de 75 % de cette pollution.

Benali a affirmé que l’état général des côtes s’est amélioré ces dernières années, mais que cette amélioration demeure inégale selon les zones géographiques et les saisons, ce qui nécessite la poursuite des opérations de surveillance et du soutien public pour l’aménagement des côtes et le renforcement des infrastructures et des équipements de base.

Pour sa part, Mohamed Bouche, directeur du Laboratoire national d’études et de surveillance de la pollution, a déclaré que cette conférence se tenait tôt dans l’année pour donner à tous les acteurs l’occasion de bien se préparer pour la saison estivale. Il a révélé que le Maroc a lancé, pour la première fois, une opération d’évaluation environnementale complète des côtes, incluant le suivi des sables, des eaux et de la pollution chimique, à travers divers programmes et laboratoires nationaux agréés, permettant ainsi de prendre des mesures appropriées en temps opportun.

Bouche a ajouté que le Maroc a enregistré des améliorations dans les rapports régionaux sur l’environnement marin en Méditerranée, par rapport à plusieurs autres pays, citant la réduction du nombre de "points noirs" de quatre en 2005 à seulement un point actuellement, qui est un "point sensible et non noir", en référence aux améliorations réalisées grâce aux efforts de dépollution et de lutte contre la pollution.

La ministre Benali a conclu en indiquant que le royaume continue de mettre en œuvre de grands chantiers pour protéger le littoral et l’environnement marin, à travers des réformes législatives et institutionnelles, ainsi que des projets sur le terrain, en plus de l’élaboration d’une étude complète sur le plan national de réduction de la pollution marine.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Les dix meilleurs footballeurs africains choisis par la FIFA pour le Mondial 2026

samedi 18 avril 2026 - 23:37

Visite d’une délégation militaire marocaine aux archives nationales américaines

samedi 18 avril 2026 - 19:29

Les boxeurs marocains participent au tournoi international de Khabarovsk en Russie

samedi 18 avril 2026 - 18:33

La diplomatie sportive du Maroc : construire une image et affirmer sa place internationale

samedi 18 avril 2026 - 18:28

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Les dix meilleurs footballeurs africains choisis par la FIFA pour le Mondial 2026

زيارة الوفد العسكري المغربي للأرشيف الوطني الأمريكي

Visite d’une délégation militaire marocaine aux archives nationales américaines

الفريق الوطني المغربي للملاكمة رجال وسيدات يشارك بالدوري خبروفسك الدولي بروسيا

Les boxeurs marocains participent au tournoi international de Khabarovsk en Russie

الدبلوماسية الرياضية للمغرب.. بناء الصورة وتعزيز المكانة الدولية

La diplomatie sportive du Maroc : construire une image et affirmer sa place internationale

Lire aussi

Radar

La cybersécurité, clé du développement des plateformes numériques au Maroc

samedi 18 avril 2026 - 14:24
توقيف مسؤول كروي بجهة فاس مكناس بعد إساءة لرئيس الجامعة فوزي لقجع داخل مجموعة “واتساب”
Sport

Un responsable sportif arrêté pour des insultes à Fawzi Lekjaa sur WhatsApp

vendredi 17 avril 2026 - 14:02
Le Maroc remporte le tournoi international de futsal face à la Libye
Sport

Le Maroc remporte le tournoi international de futsal face à la Libye

mercredi 15 avril 2026 - 20:39
Hachimi dément les accusations de viol
Sport

Hachimi dément les accusations de viol

lundi 13 avril 2026 - 20:52
Next Post
Hlal dément les allégations de l’Algérie sur le Sahara devant le Conseil de sécurité et révèle les violations à Tindouf.

Hlal dément les allégations de l’Algérie sur le Sahara devant le Conseil de sécurité et révèle les violations à Tindouf.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers