• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
International
vendredi 13 juin 2025 - 19:38

Un site britannique : le Maroc, un partenaire fiable pour le Royaume-Uni en matière de sécurité et d’économie.

mdjs
A A

Un site britannique affirme que le Maroc est un partenaire fiable pour le Royaume-Uni en matière de sécurité et d’économie.

La plateforme britannique Politics.co.uk, spécialisée dans les analyses stratégiques, a confirmé que le Maroc et la Grande-Bretagne ont établi un partenariat stratégique solide, visant à obtenir des résultats concrets tant sur le plan sécuritaire qu’économique.

Dans un article d’opinion signé par le député travailliste au Parlement britannique, Fabian Hamilton, la plateforme a souligné que le Maroc s’impose comme un partenaire fiable et vital pour le Royaume-Uni, à un moment où les relations entre les deux pays connaissent une évolution marquée, soutenue par une vision politique réaliste.

L’article a mis en lumière que ce rapprochement fait suite au soutien britannique à la proposition d’autonomie marocaine comme solution pratique et viable pour régler le conflit concernant le Sahara marocain, qualifiant cette décision britannique d’option morale et pragmatique en vue d’une paix durable dans la région.

Hamilton, qui préside le groupe du Royaume-Uni au sein de l’Union parlementaire internationale, a estimé que cette position place Londres aux côtés de partenaires stratégiques du Maroc, dont les États-Unis, la France et l’Espagne, ce qui renforce la crédibilité de l’initiative marocaine dans les forums internationaux.

Par ailleurs, le député britannique a souligné l’importance du rôle sécuritaire du Maroc dans la région, affirmant que le royaume est un partenaire central du Royaume-Uni dans la lutte contre les menaces liées au terrorisme et aux réseaux de trafic humain, notant que Rabat a prouvé sa capacité à apporter des contributions efficaces et fiables dans ce domaine.

Il a également indiqué que ce partenariat ne se limite pas uniquement aux aspects sécuritaires, mais inclut également des dimensions économiques stratégiques, surtout depuis que le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a redéfini le cadre des relations économiques entre les deux pays dans une perspective rationnelle tenant compte des transformations internationales et des nouvelles opportunités.

Il a précisé que cette nouvelle direction pourrait favoriser les échanges commerciaux et ouvrir de nouvelles perspectives pour les entreprises britanniques et marocaines, évoquant des projets de coopération attendus dans des secteurs vitaux comme les infrastructures, dans le cadre des préparatifs conjoints pour accueillir la Coupe du Monde 2030.

L’article a souligné que la dynamique actuelle reflète une volonté politique des deux pays d’élever les relations bilatérales à un niveau de partenariat global, fondé sur des intérêts communs, misant sur la stabilité et l’intégration économique.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Maroc-Allemagne : la coopération sécuritaire change de dimension

mercredi 30 septembre 2026 - 15:29

La Suède salue à nouveau la coopération sécuritaire avec le Maroc

samedi 26 septembre 2026 - 20:49

Alfa Romeo dévoile le nouveau Tonale au Maroc

samedi 26 septembre 2026 - 14:31

Maroc : entre développement économique et fractures sociales, l’urgence d’un nouveau récit national

dimanche 23 août 2026 - 13:35
Tags: coopérationdéveloppementÉconomieenjeuxinvestissementspartenariatrelations internationalesRoyaume-Unisécuritéstratégie

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

larbi bargach

Jamais deux sans trois

olm Caprice

Caprice dévoile « OLM », un nouveau chapitre de son parcours dans le rap marocain

sahara-marathon-octobre

Sahara : le marathon d’octobre au Conseil de sécurité

Maroc-Allemagne : la coopération sécuritaire change de dimension

Lire aussi

larbi bargach
accueil

Jamais deux sans trois

mercredi 7 octobre 2026 - 10:44
sahara-marathon-octobre
accueil

Sahara : le marathon d’octobre au Conseil de sécurité

lundi 5 octobre 2026 - 10:21
olm Caprice
accueil

Caprice dévoile « OLM », un nouveau chapitre de son parcours dans le rap marocain

mardi 6 octobre 2026 - 12:50
Next Post
mdjs

Le programme complet de la Coupe du Monde des Clubs de football.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers