L’Australie submergée : Alerte 2050

L’Australie submergée : Alerte 2050

- in International

Australie sous l’eau : Alerte 2050

Le changement climatique menace l’Australie de conséquences dévastatrices, selon la première évaluation nationale des risques climatiques publiée par le gouvernement lundi. Le rapport révèle qu’environ 1,5 million d’Australiens seront directement exposés à l’élévation du niveau de la mer d’ici 2050.

Le rapport, qui a recensé 63 menaces climatiques majeures, précise qu’un réchauffement de la planète de 1,5 degré Celsius entraînera une élévation du niveau des océans de 14 centimètres, augmentant la proportion de communautés côtières classées à risque élevé de 8 % à 18 %. À long terme, près de 3 millions de personnes pourraient être affectées d’ici 2090.

Les prévisions ne se limitent pas aux risques côtiers ; le rapport anticipe une augmentation dramatique des décès dus aux vagues de chaleur, atteignant 444 % à Sydney et 423 % à Darwin, si le monde continue sur sa lancée actuelle vers un réchauffement de 3 degrés Celsius. Il met également en garde contre l’augmentation des ouragans de catégorie quatre et cinq, la récurrence des incendies de forêts, et l’accroissement des risques sanitaires liés aux moustiques et aux tiques.

Le ministre australien du Climat et de l’Énergie, Chris Bowen, a averti des conséquences « particulièrement graves » pour les zones rurales, qui seront « en première ligne » face aux effets de la crise climatique.

Sur le plan économique, les pertes pourraient atteindre 611 milliards de dollars australiens d’ici 2050, et monter à 770 milliards d’ici 2090, si des mesures fortes ne sont pas prises pour réduire ces menaces.

Loading

You may also like

La pêche maritime : le Maroc reçoit une reconnaissance américaine pour la conformité de ses pêches aux normes de protection des mammifères marins.

La Secrétairerie d’État chargée de la pêche maritime