Le Maroc et le Nigeria renforcent la coopération judiciaire dans la lutte contre la criminalité organisée.

Le Maroc et le Nigeria renforcent la coopération judiciaire dans la lutte contre la criminalité organisée.

- in Politique

Suivi

Le procureur général auprès de la Cour de Cassation et président du Ministère public, Hicham Blawi, a eu des discussions, ce lundi soir 22 septembre 2025, au siège de la présidence du Ministère public à Rabat, avec une délégation de la République du Nigéria dirigée par Mohammed Babadoko Abubakar, directeur des poursuites publiques. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle visant à développer des partenariats et à coordonner les efforts entre les deux pays sur des questions d’intérêt commun.

Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les ministères publics du Maroc et du Nigéria, tant au niveau judiciaire que technique, notamment dans la lutte contre la criminalité organisée et transnationale sous toutes ses formes. Les deux parties ont également examiné des moyens d’échange d’expériences et de compétences dans les domaines liés au travail du ministère public, contribuant ainsi à améliorer l’efficacité du système judiciaire et à renforcer les mécanismes de réponse juridique.

Lors de la réunion, les avancées du système judiciaire au Maroc ont été soulignées, avec un accent particulier sur l’expérience marocaine en matière d’indépendance du pouvoir judiciaire et du ministère public, ainsi que sur les différents chantiers et projets initiés par la présidence du ministère public pour améliorer l’efficacité judiciaire et développer la performance institutionnelle.

Cette réunion a été l’occasion de réaffirmer la volonté commune des deux pays de renforcer les cadres de coopération judiciaire et d’échanger des expériences, garantissant ainsi une lutte efficace contre la criminalité organisée et un renforcement de la justice tant sur le plan national qu’international.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Transport urbain : Abdellatif Loudiyi consacre 11 milliards de dirhams à la modernisation des déplacements dans 21 villes marocaines.

Transport urbain : Abdelwahid Lafitit consacre 11 milliards