Le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, a eu aujourd’hui, mardi, des discussions bilatérales à Marrakech avec son homologue français, M. Laurent Nunez, portant sur diverses questions d’intérêt commun entre leurs ministères.
Un communiqué émanant du ministère de l’Intérieur a souligné que cette rencontre a constitué une occasion pour les deux parties d’examiner les bases de la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité et de l’immigration, fondée sur une confiance mutuelle et un échange continu, et rationnelle par une convergence des points de vue sur les questions stratégiques.
Les ministres ont également réaffirmé que cette coopération s’inscrit dans le cadre de la déclaration de partenariat exceptionnel signée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son homologue français Emmanuel Macron lors de la visite d’État d’octobre 2024.
Concernant l’immigration, les ministres ont souligné le rôle efficace du groupe de travail mixte permanent marocain-français sur l’immigration, considérée comme le mécanisme adéquat pour le dialogue et la coordination sur les questions liées à l’immigration.
La réunion a également porté sur les moyens de renforcer l’échange d’expériences et d’informations entre les deux parties, afin d’assurer une capacité à faire face aux menaces multiples, notamment celles liées aux activités des groupes terroristes et des réseaux criminels dans la région du Sahel et du Sahara.





