Le ministère de l’Intérieur rappelle les délais d’inscription et de transfert dans les listes électorales pour l’année 2026.

Le ministère de l’Intérieur rappelle les délais d’inscription et de transfert dans les listes électorales pour l’année 2026.

- in Politique
انتخابات

La ministère de l’Intérieur rappelle les délais d’inscription et de transfert d’inscription sur les listes électorales pour l’année 2026

Le ministère de l’Intérieur a rappelé aux citoyennes et citoyens qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales générales, et qui remplissent les conditions légales, la nécessité de soumettre leur demande d’inscription avant l’expiration du délai légal fixé au 31 décembre 2025. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la révision annuelle des listes électorales générales pour l’année 2026.

Le ministère a précisé que cette initiative concerne les citoyennes et citoyens âgés d’au moins 18 ans révolus, ou ceux qui atteindront cet âge le 31 mars 2026. Il les a invités à finaliser leurs démarches d’inscription dans les délais requis afin de garantir leur droit de participer aux prochaines élections.

Dans ce contexte, le ministère de l’Intérieur a également exhorté les électrices et électeurs ayant changé de domicile en dehors de la commune ou du quartier où ils étaient inscrits à présenter des demandes de transfert de leur inscription vers la liste de la nouvelle commune ou du nouveau quartier dans lequel ils résident, et cela dans le même délai légal.

Il a de plus insisté sur le fait que les électrices et électeurs ayant changé de domicile au sein de la même commune ou du même quartier sont tenus d’informer l’autorité administrative locale compétente de leur nouvel endroit de résidence, afin de mettre à jour leurs adresses dans les listes électorales concernées.

Le ministère a indiqué que les demandes d’inscription ou de transfert d’inscription peuvent être soumises soit directement aux bureaux de l’autorité administrative locale en fonction du lieu de résidence effective, soit via la plateforme électronique dédiée à cet effet : www.listeselectorales.ma.

Dans un souci de faciliter l’accès à l’information, le ministère de l’Intérieur a rappelé que le numéro gratuit 2727 reste à la disposition des électrices et électeurs souhaitant vérifier personnellement, par message texte, leur statut et les informations les concernant figurant sur les listes électorales générales.

Ce rappel s’inscrit dans un effort de mise à jour des listes électorales et de garantir leur exhaustivité et leur précision, afin d’assurer une large et organisée participation des citoyens aux prochaines élections.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Donald Trump tient une conversation fructueuse avec Vladimir Poutine avant sa rencontre avec Volodymyr Zelensky pour discuter d’une résolution à la crise ukrainienne.

L’ancien président américain Donald Trump a déclaré qu’il