Croissance des exportations de phosphates de 13,8 %

Croissance des exportations de phosphates de 13,8 %

- in Economie
الفوسفاط المغربي

Le Bureau des changes a rapporté que les exportations du secteur des phosphates et de ses dérivés ont atteint 87,14 milliards de dirhams à la fin de novembre 2025, enregistrant une croissance de 13,8 % par rapport à la même période l’année précédente.

Dans sa dernière publication sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de 2025, le Bureau des changes a précisé que cette performance est due à l’augmentation des ventes de phosphates (hausse de 28,9 %), d’acide phosphorique (hausse de 14,6 %) et d’engrais naturels et chimiques (hausse de 11,7 %).

Concernant le secteur aéronautique, ses exportations ont augmenté de 8,5 % pour atteindre plus de 26,26 milliards de dirhams, bénéficiant ainsi d’une hausse des ventes de « l’assemblage » (hausse de 8,8 %) et des « systèmes de câblage électrique » (EWIS) (hausse de 8,1 %).

En revanche, la publication du Bureau des changes a révélé des baisses dans les exportations des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire (0,2 %), de l’automobile (déclin de 3,1 %), du textile et de la maroquinerie (déclin de 4,7 %) et de l’électronique et de l’électricité (déclin de 8,7 %), respectivement.

Les exportations, à la fin de novembre dernier, ont enregistré une hausse de 1,8 % atteignant 423,54 milliards de dirhams.

Loading

You may also like

Le bureau politique du «Rassemblement National des Indépendants» annonce un congrès exceptionnel en février et renouvelle son soutien au gouvernement.

Le bureau politique du  RNI a annoncé, le