BMC : Le marché obligataire enregistre une tendance à la baisse au milieu d’une stabilité à long terme

BMC : Le marché obligataire enregistre une tendance à la baisse au milieu d’une stabilité à long terme

- in Economie

Le Centre de recherche « BMCE Capital Global Research » a annoncé que le marché des obligations secondaires a montré une tendance à la baisse durant la période du 29 janvier au 5 février 2026.

Le centre a précisé dans sa note « Fixed Income Weekly » que cette baisse a concerné les échéances des obligations de deux ans, 52 semaines et cinq ans, qui ont respectivement enregistré des baisses de 6,59 points de base, 5,60 points de base et 1,11 point de base.

En revanche, la partie longue de la courbe des taux a connu une amélioration, avec des hausses de 3,18 points de base sur l’échéance de 20 ans et de 0,83 point de base sur celle de 15 ans.

Sur le marché des obligations primaires, la Trésorerie a levé 1,9 milliard de dirhams, soit 17 % du montant proposé, via des obligations à deux ans à un taux maximum de 2,7609 %, ce qui a entraîné une diminution du taux de 6,7 points de base.

Il est attendu que Bank Al-Maghrib intensifie la fréquence de ses interventions sur le marché financier, en fixant le montant de ses avances à sept jours à 60,6 milliards de dirhams, contre 50,4 milliards précédemment.

Le centre a conclu son analyse en indiquant qu’une annonce potentielle concernant la sortie de la Trésorerie sur les marchés internationaux avant la fin du premier semestre de l’année pourrait alléger la pression sur les taux d’intérêt, tout en espérant que les tensions ne s’étendent pas aux échéances intermédiaires et longues, en attendant une confirmation officielle.

Loading

You may also like

Le club sportif de Kénitra fixe la date de son match contre le Chabab de Mohammedia à Salé et annonce les détails des billets.

Le club sportif de Kénitra a informé son