Communiqué du Bureau politique du PPS.

Communiqué du Bureau politique du PPS.

- in Uncategorized
262
0

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, à distance, sa réunion périodique dans la soirée du jeudi 11 juin 2020. Après avoir délibéré sur l’évolution de la situation nationale, il a exprimé ce qui suit:

Le bureau politique enregistre l’annonce par le gouvernement des décisions relatives à l’état d’urgence sanitaire et au confinement et exprime sa surprise à l’égard de l’approche adoptée pour ce faire

• Enregistre l’annonce par le gouvernement des décisions qu’il a estimées nécessaires sur la base des données dont il dispose, sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour un mois, avec la promulgation, selon une différenciation géographique, de modalités d’allégement des dispositions du confinement.

• Exprime sa surprise à l’égard de l’approche adoptée par le gouvernement relativement à l’annonce des décisions susmentionnées, car il aurait mieux valu préparer l’opinion publique depuis des semaines à les accepter sur la base de la reconnaissance de sa maturité et de sa responsabilité. C’est ce que notre Parti a préconisé, à travers tous les communiqués de ses instances et les déclarations de sa direction, dans le but de susciter une large adhésion et un engagement citoyen de toutes les couches de notre peuple et d’assurer la réussite de la sortie progressive du confinement de manière égale à celle de sa mise en œuvre.

• Considère que les réactions observées au sein de la société s’expliquent par cette approche. Il s’agit donc de rassurer, en corrigeant les insuffisances et en accompagnant les métiers et les secteurs affectés économiquement et socialement et d’instaurer un débat public, porté par les médias, avec la participation du gouvernement, du parlement et des diverses forces vives nationales. Cela permettra, sur la base de la confiance, de l’engagement citoyen et de l’adhésion positive de toutes les Marocaines et de tous les Marocains, une acceptation consciente et responsable de ces décisions et, principalement, des mesures pour affronter les difficultés actuelles et futures certaines.

• Appelle le gouvernement à prendre des dispositions urgentes pour alléger l’impact du confinement sur les enfants de la zone 2, en leur permettant notamment de sortir et de se promener accompagnés de leurs parents.

Le bureau politique considère que faire face aux conséquences de l’épidémie devrait se faire sur la base d’une approche intégrée et tridimensionnelle

• Affirme que la gestion des conséquences de l’épidémie doit être effectuée selon une approche tridimensionnelle, de manière complémentaire et corollaire:

 la dimension de santé publique, du renforcement du système de santé et la consolidation des conditions de prophylaxie;
 la dimension économique et sociale et la nécessité de renforcer le rôle de l’État dans la relance et l’orientation de l’économie, le soutien à l’entreprise nationale pour la reprise de la production et le maintien de l’emploi et du pouvoir d’achat, avec la nécessité de prêter attention aux couches nécessiteuses et à la réalité de la précarité et de la pauvreté;
 puis la dimension démocratique sans laquelle aucun développement ne peut se faire, et qui ne peut être occultée quelle que soit la situation. Ceci s’applique à la restauration nécessaire de la vie normale des collectivités territoriales et à la préservation de leurs prérogatives, de leurs capacités d’investissement et de leurs rôles sociaux.

• Affirme, en rapport avec le projet de loi des finances rectificative attendu, que ce dernier devrait clairement préfigurer une nouvelle orientation dans la gestion des politiques publiques, avec de nouvelles priorités, comme cela a été défini dans le mémoire du Parti concernant l’élaboration d’un programme de relance économique, l’éradication de la précarité et de la pauvreté, la mise en œuvre de la justice sociale, la promotion de la culture et l’approfondissement de la vie démocratique et de l’édification institutionnelle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Christian Harbulot- Amnesty International tente d’affaiblir le Maroc de l’intérieur

Christian Harbulot: “L’objectif d’Amnesty International est de contribuer