Le zapping de l’express.

Le zapping de l’express.

- in Uncategorized
265
0

RDC-inflation

La deuxième semaine du mois de juin 2020 a connu une accélération du rythme de formation des prix. En effet, l’inflation nationale de la semaine s’est établie à 0,655%contre 0,648% la semaine précédente et à 0,634% contre 0,631% une semaine plus tôt à Kinshasa. En cumul, l’inflation a atteint 7,667% au niveau national et 8,093 % à Kinshasa.
L’inflation annualisée se situe à 17,357% au niveau national et 18,366% à Kinshasa. En glissement annuel, elle a atteint 10,519% au niveau national et 10,417% à Kinshasa.

Ghana-Télécoms

Au Ghana, la filiale locale de l’opérateur de télécommunications MTN domine largement le secteur des télécommunications avec près de 70% des parts de marché (entre janvier et mars 2020).
Une situation dénoncée par la National Communications Authority (NCA) qui estime que les bases d’une concurrence loyale entre les opérateurs ne sont pas réunies.
Elle annonce donc la mise sur pied prochaine de mesures visant à réduire la domination de MTN sur le marché Ghanéen.

Côte d’Ivoire-électricité

Le porte-parole du Gouvernement, Sidi Touré a annoncé lors du dernier conseil des ministres, qu’au terme du premier trimestre 2020, et en dépit du contexte de crise lié à la Covid-19, le programme social du Gouvernement (PS-Gouv), a permis de réaliser, l’électrification de 186 localités, le raccordement de 34.545 ménages, la construction de 174 latrines-écoles, de 3400 latrines villageoises et de procéder au remplacement de 1965 pompes villageoises.
Au cours de cette même période, 404.213 personnes ont étés enrôlées dans le cadre de la couverture maladie universelle.
Ces réalisations ont nécessité à fin mars 2020, l’engagement d’un montant total établit à 105.003 milliards.

Kenya-assurances

La holding d’assurance et d’investissement Britam Holdings basée au Kenya a cédé une partie des actions qu’elle détient dans le capital d’Equity Bank Group, une qui action s’est traduite par un revenu d’environ 6,7 millions dollars.
Britam qui a cédé une part des actions (22 millions de titres) qu’elle détenait dans le capital d’Equity Bank, n’a pas toutefois révélé l’identité de l’acquéreur, se limitant à annoncer que cette opération a généré un revenu de 695,5 millions de shillings kényans, soit environ 6,7 millions dollars pour la Hoding.

Royaume-Uni

Les eurodéputés ont réitéré leur soutien massif à la position de l’Union européenne (UE) dans les négociations sur les futures relations avec le Royaume-Uni, affirmant leur rejet des “choix à la carte” des Britanniques sur ce dossier.

USA
 Le Sénat choisit un républicain noir pour la réforme de la police. Tim Scott, l’unique sénateur noir au Congrès, a déjà été arrêté et interrogé par la police malgré son statut.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Communiqué à l’occasion du 37 ième anniversaire du martyre des militants Douraidi et Belhouari

Communiqué à l’occasion du 37 ième anniversaire du