N’eut été la pandémie du Covid-19, le Royaume aurait pu recevoir davantage d’étudiants américains. Notamment, lorsqu’on prend en considération la tendance ascendante enregistrée durant l’année académique 2018-2019.
En effet, selon le tout dernier rapport du département de l’Éducation et des Affaires Culturelles, relevant du Ministère des Affaires Étrangères US, le nombre des étudiants américains au Maroc a augmenté de 24 %. Il est, en fait, passé de 1.411 à 1.749. Ce qui fait du Royaume, et de loin, la première destination des étudiants US dans la région de l’Afrique du Nord.
Suivant le même trend haussier, le nombre des étudiants marocains ayant opté pour les USA a évolué de 2,6%, en passant de 1.461 à 1.499, et ce pour l’année académique 2019/2020.
Et tout porte à croire qu’une fois que le monde en aura fini avec le Covid-19, la tendance devra se confirmer.
Commentant ces chiffres, l’ambassadeur américain à Rabat, David Fischer, a déclaré que les étudiants américains ont toujours considéré le Maroc comme « une excellente destination d’études, du fait de l’hospitalité du peuple marocain, la diversité et la richesse de sa culture et des liens solides d’amitié entre les États-unis et le Maroc ».