Le Conseil de l’UE adopte le règlement établissant le programme spatial européen

Le Conseil de l’UE adopte le règlement établissant le programme spatial européen

- in International
62
0
Le Conseil de l'UE adopte le règlement établissant le programme spatial européen

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté lundi la proposition de règlement établissant le programme spatial de l’UE pour la période 2021-2027, doté d’un montant de 14,8 milliards d’euros.

Ce règlement vise à assurer des données et services spatiaux de qualité, actualisés et sécurisés ainsi que des avantages socio-économiques et à conférer un rôle plus important pour l’UE en tant qu’acteur de premier plan dans le secteur spatial, indique le Conseil de l’UE dans un communiqué.

Il devra également simplifier et rationaliser le cadre juridique existant de l’UE en matière de politique spatiale, ajoute-t-on.

« L’UE compte sur les activités spatiales en tant que facteurs de croissance économique durable et de sécurité. Grâce à notre nouveau programme spatial de l’UE, nous allons pouvoir rester compétitifs dans la nouvelle économie spatiale et préserver la souveraineté spatiale de l’UE. Ce programme stimulera notre reprise économique après la pandémie ainsi que notre transition vers un modèle économique vert et numérique », a déclaré Manuel Heitor, ministre portugais des Sciences, des Technologies et de l’Enseignement supérieur, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’UE.

Selon le Conseil, le règlement établissant le programme spatial de l’UE veut doter l’Union européenne d’un budget consacré à l’espace qui soit suffisant pour poursuivre et améliorer les programmes européens phares dans le domaine spatial, comme EGNOS, Galileo et Copernicus, ainsi que pour surveiller les dangers de l’espace dans le cadre de la composante « surveillance de l’espace » (SSA) et assurer aux autorités nationales l’accès à des télécommunications par satellite sécurisées (Govsatcom).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Tunisie. Confinement général du 9 au 16 mai avec durcissement du couvre-feu

  Le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi,