Le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi, a annoncé la mise en vigueur d’un confinement général du 9 au 16 mai courant, qui sera appuyé par une série de mesures barrières renforcées.
L’annonce a étéfaite, au siège du gouvernement lors d’une conférence de presse, pour dévoiler les nouvelles mesures pour freiner la propagation du COVID-19, renseigne Xinhua.
Le chef du gouvernement a mis en garde quant à la délicatesse de l’état des lieux actuel : « la situation sanitaire est critique et dangereuse, il est important et primordial de respecter les mesures sanitaires », a-t-il dit.
« La crise sanitaire ne se limite pas aux statistiques (…) des familles entières ont été détruites », a-t-il regretté, ajoutant qu »aujourd’hui, il y a un risque que le système de santé de notre pays s’effondre ».
Citée par la même source, Hasna Ben Slimane, porte-parole du gouvernement a révélé que parmi ces mesures figure l’ajustement des horaires du couvre-feu, passant de 19h à 5h (contre 22h à 5h auparavant).
Pendant cette semaine de confinement général, tout type de déplacements, y compris la circulation interprovinciale, seront interdits, exception faite pour les cas d’extrême urgence, note-t-on.
Les événements sportifs et culturels, toutes catégories confondues, seront également interdits en plus de la fermeture des marchés quotidiens et hebdomadaires et de tous les commerces sauf les magasins de produits alimentaires.
La porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, annoncé que les lieux de culte seraient fermés durant toute cette période de confinement général alors qu’une quarantaine obligatoire sera imposée pour tous les passagers qui débarquent en Tunisie.
Et de rappeler qu’un tout récent bilan épidémiologique du ministère tunisien de la Santé fait état de 1.410 nouvelles infections par le COVID-19 ainsi que 86 décès supplémentaires pour un total de 317.010 cas confirmés de COVID-19 et 11.208 décès, depuis l’apparition de la pandémie, en mars 2020.