Classement CWTS Leiden 2023 : L’Université Mohammed V de Rabat, meilleure université marocaine

Classement CWTS Leiden 2023 : L’Université Mohammed V de Rabat, meilleure université marocaine

- in Politique, Uncategorized
367
0

 

EXPRESS TV /

Royaume du Maroc
Université Mohammed V de Rabat
La Présidence
المملكــة المغربيـــــة
جامعة محمد الخـــــامس بالربـــاط
رئاسة الجــــــــامعة
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Classement CWTS Leiden 2023 :
L’Université Mohammed V de Rabat, meilleure université marocaine

Le classement international des universités « CWTS Leiden Ranking », édition 2023, a révélé récemment ces résultats du classement annuel. Ce classement consacré aux meilleures universités dans le monde en se basant uniquement sur quatre types d’indicateurs liés à la recherche à savoir, sur l’impact scientifique des publications, sur la collaboration internationale, sur les publications en libre accès et sur l’approche genre dans les auteurs des publications.
L’Université Mohammed V de Rabat est classée première au niveau national dans les quatre indicateurs, et au niveau mondial : Le 816e rang pour l’indicateur de l’approche genre, le 988e rang pour l’indicateur de la collaboration internationale et les publications en libre accès et le 1007e rang pour l’indicateur de l’impact scientifique.
Pour l’année 2023 l’Université Mohammed V de Rabat a amélioré son classement global par rapport à l’année précédente de 60 rang.
Pour l’édition de cette année, 1411 meilleures universités ayant publié au moins 800 publications de qualité sur la période 2018-2021 figurent dans ce classement sélectif.
Les données utilisées pour ce classement proviennent de la base de données scientifique internationale « Web of Science ». Grâce au travail et aux efforts de ses chercheurs, l’Université Mohammed V est le leader national en terme de publications indexées Web of Science avec 27% du nombre de publications nationales
 Les résultats de ce classement sont disponibles sur le site officiel : https://www.leidenranking.com/ranking/2023/list

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

« Premier Sommet académique Arabe sur l’Eau : Entre culture, héritage et solutions pour l’avenir »

  Express tv/ La Faculté des Sciences-Université Mohammed