L’AIEM lance la première édition du Prix PAPILLON AIEM pour récompenser les PFE des jeunes lauréats de l’EMI à fort potentiel d’impact Social, Economique, Environnemental et Numérique

L’AIEM lance la première édition du Prix PAPILLON AIEM pour récompenser les PFE des jeunes lauréats de l’EMI à fort potentiel d’impact Social, Economique, Environnemental et Numérique

- in Uncategorized
337
0

EXPRESS TV /

L’AIEM lance la première édition du Prix PAPILLON AIEM pour récompenser les PFE des jeunes lauréats de l’EMI à fort potentiel d’impact Social, Economique, Environnemental et Numérique
Dans le cadre de sa stratégie et son programme d’activité annuel visant à contribuer à la promotion de l’Ecole Mohammadia des ingénieurs, à la recherche scientifique ainsi qu’au soutien des jeunes lauréats, l’association des ingénieurs de l’école Mohammadia (AIEM) a organisé le Mardi 25 juillet 2023 la cérémonie de remise des 3 Prix Gold, Silver et Bronze au titre de la première édition du Prix PAPILLON AIEM.
Le Prix Papillon AIEM 2023 récompense les projets de fin d’étude (PFE) réalisés par les jeunes lauréats de l’EMI à fort potentiel d’impact sur les performances des Transitions Sociale, Numérique, Economique et Environnementale.
Il est à noter que ces 4 transitions font référence aux changements transformationnels profonds menés par tout pays ou collectivités pour renforcer leur résilience aux vulnérabilités et risques encourues au cours de leur trajectoire de développement.
Cet évènement conçu et mené par le club RH de l’AIEM en synergie avec la nouvelle Direction de l’EMI a été organisé en marge de la cérémonie de remise des diplômes de la 60éme promotion.
Le Prix Papillon faisant référence à l’effet papillon symbolisant le changement par petits impacts a permis de mettre en concurrence 41 candidats de divers disciplines (électrique, civil, procédés industriels, informatique ..) .
Un référentiel d’impact économique, social, environnemental et numérique a été adopté par le Jury du Prix pour l’étude des dossiers de candidatures et la nomination de 6 candidats ayant réalisés des séances de pitch avant la proclamation des gagnants des 3 prix comme suit :
Prix PAPILLON AIEM Gold : Hayat ELHAMDAOUI lauréate du Génie électrique pour son PFE sur la Reconnaissance des formes 2D et segmentation des objets 3D pour l’analyse orthodontique.
Prix PAPILLON AIEM Silver : Hicham EL GHAICH et Abdelilah ADYB lauréat du Génie Minéral pour leur PFE sur l’élaboration d’une plateforme numérique géotechnique.
Prix PAPILLON AIEM Bronze : Redouane ELBAGHDADY lauréat du Génie des procédés industriels pour son PFE sur la modélisation et l’optimisation d’une centrale électrique solaire à Tour.
Dans son discours cérémonial, Madame Nawal Gharmili Sefrioui Présidente de l’AIEM a souhaité la Bienvenue aux jeunes lauréats et a précisé qu’en plus du lancement de la première édition du Prix Papillon, le Club RH avait lancé récemment une procédure dite « Initiative de Mentoring » permettant d’accompagner les jeunes ingénieurs et qui a fait l’objet d’une présentation par Monsieur Youness Snoussi Secrétaire Général du club RH.
Par ailleurs, l’AIEM prévoit l’organisation lors de la rentrée prochaine de la première édition des événements « WELCOME DAY » pour assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux lauréats de la promotion 2023 par les différents instances et bureaux régionaux de l’association.
A propos de l’AIEM :
L’AIEM a été fondée en 1964 par les ingénieurs de la première promotion de l’EMI. Aujourd’hui, avec plus de 12.500 membres, elle constitue le plus grand groupement de lauréats au Maroc. Outre les instances nationales composées du Bureau National et Conseil National, l’AIEM dispose de 11 bureaux régionaux, 5 collectifs professionnels, 3 représentations internationales (Afrique, Europe et Amérique du Nord).
La stratégie orientant les actions de l’AIEM s’aligne sur trois principes : Permettre aux lauréats de l’EMI de vivre ensemble à travers une communauté forte et dynamique ; Contribuer au développement et à la promotion de l’EMI et de ses Ingénieurs ; Apporter un soutien actif au développement socio-économique du Royaume.

Contact: Mme Lamya Mouhssine
Site Web: www.aiem.ma
Email: [email protected]
Téléphone: (+212) 05 37 77 00 14
Mobile : +212621282544
Adresse : AIEM, Ecole Mohamadia d’Ingénieurs, Avenue Ibn Sina – BP 11039, Rabat Agdal

De l’AIEM, le Mercredi 26 Juillet 2023

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

« Premier Sommet académique Arabe sur l’Eau : Entre culture, héritage et solutions pour l’avenir »

  Express tv/ La Faculté des Sciences-Université Mohammed