Université Mohammed V de Rabat : Protocole d’accord pour l’organisation d’un Forum Mondial de Sociologie au Maroc,

Université Mohammed V de Rabat : Protocole d’accord pour l’organisation d’un Forum Mondial de Sociologie au Maroc,

- in Société
75
0

 

 

 

Express tv/

 

Afin de renforcer le dialogue avec les chercheurs de la région du MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord) et de tous les continents dans la perspective d’une sociologie globale, l’Université Mohammed V de Rabat (UM5-Rabat), l’Association Internationale de la Sociologie (ISA) et l’Instance de Sociologie Marocaine ont signé une convention de coopération pour l’organisation d’un Forum Mondial de Sociologie au Maroc, et ce, le 26 Février 2024 au siège de l’Université Catholique de Louvain – Belgique.

Ce Forum Mondial de Sociologie se tiendra pour la première fois dans la région du MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord), il rassemblera entre 6.000 et 8.000 chercheurs en sciences humaines à Rabat en juillet 2025.

Ce protocole d’accord a été signé par Pr. Farid EL BACHA, Président par intérim de l’Université Mohammed V de Rabat, Mr. Geoffrey Pleyers, Président de l’Association Internationale de la Sociologie (ISA) et Mr. Abdelfattah Ezzine, Président de l’Instance Marocaine de Sociologie.

Cet événement a été marqué par la présence de Mr. Mohammed Amer, Ambassadeur du Maroc en Belgique, Mr. Didier Lambert, Recteur de l’UCLouvain, Mme. Dana Samson, Pro-rectrice à l’international de l’UCLouvain, Mme. Allison Loconto, Vice-Présidente de la Recherche à l’ISA & Présidente du Forum Mondial de Sociologie édition 2025.

 

———–

NB.

L’Association Internationale de la Sociologie(ISA) a été fondée par l’UNESCO en 1947. A travers ses activités, ses publications et ses réseaux sociaux, elle anime une communauté de chercheurs en sciences sociales active sur tous les continents. ISA publie trois des principales revues de la discipline (International Sociology, Current Sociology et Global Dialogue) et organise ses congrès ou forum chaque deux ans.

L’ISA est actuellement présidée par Geoffrey Pleyers, Maître de Recherche FNRS et Professeur à l’UCLouvain, pour un mandat de 4 ans (2023-2027). Il s’est donné pour mission d’adapter ISA à l’ère numérique, de mieux intégrer des chercheurs en sciences sociales de tous les continents et de repenser une sociologie globale après le tournant décolonial. https://www.isa-sociology.org/ @isa-sociology.

 

L’instance Marocaine de Sociologie est une société savante regroupant les sociologues marocains aussi bien universitaires que ceux l’enseignement supérieur ou des cadres du secteur public ou privé. Cependant, elle est ouverte aux sociologues Marocains du monde et aux sociologues étrangers intéressés au Maroc. Elle a été fondée en 2016 pour une visibilité de la sociologie et les savoirs connexes non seulement comme discipline, mais aussi comme profession tout en œuvrant pour la promotion de l’Ecole marocaine de sociologie, comme partie intégrante de la sociologie en général, grâce aux Journées nationales de Sociologie que les départements de sociologie accueillent au sein des universités marocaines. Elle est dirigée par Abdelfattah Ezzine, l’un des fondateurs de l’IMS, sociologue actif et fervent défenseur d’une place idoine de la sociologie au Maroc.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Darmanin se félicite de l’excellence de la coopération sécuritaire entre la France et le Maroc

  Express tv/ Le ministre français de l’Intérieur