4ème réunion du Réseau des Services d’Emploi Public de l’Organisation de la Coopération Islamique (OIC-PESNET), Sous le thème : « Entrepreneuriat et SPE : Quels défis pour une Meilleure inclusion économique ? »

4ème réunion du Réseau des Services d’Emploi Public de l’Organisation de la Coopération Islamique (OIC-PESNET), Sous le thème : « Entrepreneuriat et SPE : Quels défis pour une Meilleure inclusion économique ? »

- in Economie, Société
74
0

 

Express tv/

 

Sous la Présidence de Monsieur Younes SEKKOURI, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le SESRIC, en qualité de Secrétariat de l’OIC-PESNET, et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), qui préside l’OIC-PESNET pour la période 2024-2026, organisent conjointement la 4ème Réunion du Réseau des Services d’Emploi Public de l’Organisation de la Coopération Islamique (OIC-PESNET), et ce du 29 février au 1er mars 2024 à Marrakech.

 

Cette réunion débutera par une cérémonie de passation des pouvoirs pour marquer le changement de Président et de vice-présidents du réseau.

Cette conférence de haut niveau sera également marquée par la participation de Mme Imane BELMAATI, Directrice Générale de l’Agence Nationale de Promotion de l’emploi et des Compétences (ANAPEC), M. Varol DUR, Directeur adjoint de l’Agence Turque pour l’emploi (İŞKUR), Mme Zehra ZÜMRÜT SELÇUK, Directrice Générale du SESRIC, ainsi que des représentants des Instances et Entités Internationales partenaires concernés par l’emploi.

 

La réunion, qui se tient sous le thème « Entrepreneuriat et SPE : Quels défis pour une meilleure inclusion économique ? », se veut un forum dynamique pour le partage d’idées et d’expériences visant à renforcer les services publics de l’emploi dans les pays membres de l’OCI.

Cette 4ème réunion du Réseau des Services d’Emploi Public de l’OCI (OIC-PESNET) s’annonce comme un événement phare mettant en lumière le potentiel de l’entrepreneuriat en tant que moteur de la croissance économique et de l’inclusion sociale au sein des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Ainsi, visant à favoriser un échange constructif sur les meilleures pratiques en matière de soutien à l’entrepreneuriat, ainsi que sur les défis et opportunités liés à la création d’entreprises dans les pays membres de l’OCI. Une occasion également de présenter des initiatives telles que le programme « أنا مقاول » au Maroc, qui vise à soutenir et à encourager les jeunes entrepreneurs à concrétiser leurs projets.

 

En outre, cette rencontre sera aussi l’occasion pour les membres du Réseau des Services d’Emploi Public de l’OCI (OIC-PESNET) de discuter des domaines thématiques du nouveau plan de travail, de présenter les résultats de la mise en œuvre du plan précédent, d’échanger des perspectives sur le plan pour les années à venir, d’élaborer un plan solide pour la période 2024-2026, de débattre des modalités de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation, d’identifier les besoins de renforcement des capacités ainsi que d’explorer des opportunités de coopération bilatérale et multilatérale dans le domaine de l’emploi public.

 

Le programme de cette rencontre s’articulera autour de deux panels traitant les sous-thèmes suivants :

Panel 1 :  Entrepreneuriat et SPE : Quels défis pour une Meilleure inclusion économique ?

Panel 2 : Quelles compétences entrepreneuriales permettent-elles une meilleure intégration économique des jeunes ?

 

À propos de l’ANAPEC :

L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) est un établissement public marocain chargé de mettre en œuvre les politiques de l’emploi, de contribuer à l’accompagnement des chercheurs d’emploi et des entreprises dans leurs besoins en recrutement, et de faciliter la mobilité de la main-d’œuvre. Depuis sa création, l’ANAPEC a œuvré pour le renforcement du marché du travail et la promotion de l’emploi au Maroc.

Bilan d’activité de l’Anapec pour l’année 2023 :

  • Volet emploi salarial :

– Insertion de 258.002 chercheurs d’emploi dans la vie active avec une évolution de 9% par rapport à l’année 2022 ;

– Améliration de l’employabilité de 134.259 personnes avec une évolution de 7% par rapport à 2022 ;

– Bénéfice de 168.128 chercheurs d’emploi des entretiens de positionnement (+15%) ;

– Bénéfice de 106.234 chercheurs d’emploi des ateliers de recherche d’emploi.

  • Volet entrepreneuriat :

– Accompagnement de 7976 porteurs de projets (+84% par rapport à 2022)

-Démarrage de 2728 entreprises avec création de 4072 emplois.

À propos du SESRIC :

Le Centre de Recherche Statistique, Économique et Social pour les pays islamiques (SESRIC) est une institution internationale affiliée à l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), basée à Ankara, en Turquie. Le SESRIC vise à promouvoir et à renforcer la coopération entre les pays membres de l’OCI dans divers domaines, y compris l’emploi, le développement économique et social, et la statistique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Darmanin se félicite de l’excellence de la coopération sécuritaire entre la France et le Maroc

  Express tv/ Le ministre français de l’Intérieur