LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’OFPPT APPROUVE LE PLAN D’ACTION ET LE BUDGET AU TITRE DE 2024

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’OFPPT APPROUVE LE PLAN D’ACTION ET LE BUDGET AU TITRE DE 2024

- in Société
40
0

 

Express tv/

Le Conseil d’Administration de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), réuni sous la présidence de Monsieur Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a approuvé le plan d’action et le budget de l’exercice 2024.

Cette réunion à laquelle ont pris part, les représentants des salariés, de la CGEM et des différents départements ministériels membres du Conseil d’Administration, a été l’occasion de passer en revue les projets de développement stratégique de l’Office présentés par Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT, d’évaluer l’état d’avancement et de définir les mesures requises pour une gestion efficiente.

Monsieur Younes Sekkouri a souligné l’importance de la prise en charge de la problématique de l’emploi des jeunes dans des projets conduits par l’office, et ce en phase avec les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Il a rappelé l’engagement continu de l’OFPPT, sous l’égide du Ministère, dans la réalisation de plusieurs chantiers stratégiques visant à moderniser et à diversifier l’offre de formation professionnelle, afin de répondre aux besoins évolutifs en matière de main-d’œuvre qualifiée. A ce titre, Monsieur le Ministre a insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes et d’outils de prise de décision pour l’élaboration de la carte prévisionnelle de la formation professionnelle et ce, à travers l’adoption d’une nouvelle approche impliquant les régions et les partenaires.

Monsieur le Ministre a également souligné l’importance particulière à accorder aux cadres et aux employés de l’Office afin de relever les différents défis posés.

La Directrice Générale de l’OFPPT a présenté le plan d’action 2024 et le budget y afférent,  mettant en avant les principaux axes de développement de l’office, notamment la diversification et la mise à niveau de l’offre de formation, le renforcement des plateformes e-learning, le développement de formations liées à de nouveaux secteurs, et l’accompagnement des établissements de formation vers l’Excellence Opérationnelle.

Elle a mis l’accent sur l’offre de formation initiale de l’année 2024-2025 qui atteindra une capacité de 414 800 places pédagogiques et ce, grâce à l’ouverture prévue de 19 nouveaux établissements avec une capacité de 5 000 places pédagogiques.

Concernant les Cités des Métiers et des Compétences (CMC), et après le démarrage des 4 CMC relevant des régions de Souss-Massa, l’Oriental, Laâyoune Sakia-El Hamra et Rabat-Salé-Kénitra, 3 autres CMC démarreront prochainement au niveau des régions de Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma avec une offre de formation de 5 710 places pédagogiques en 1ère année.

Le budget relatif au plan d’action de l’office prévoit la mobilisation d’un volume totalisant 4 179 MDH.

En conclusion, le Conseil d’Administration a approuvé le plan d’action et du budget de l’office pour l’année 2024. Monsieur le Ministre a remercié l’OFPPT pour ses réalisations et a souligné l’importance de la valorisation du capital humain pour suivre le développement de l’office.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Darmanin se félicite de l’excellence de la coopération sécuritaire entre la France et le Maroc

  Express tv/ Le ministre français de l’Intérieur