Le président du parlement de Finlande visite le port de Tanger Med

Le président du parlement de Finlande visite le port de Tanger Med

- in accueille, Economie
47
0

Express tv

Le président du parlement de Finlande, Jussi Halla-aho, a effectué ce mardi 21 mai, une visite au port de Tanger Med, marquant une étape significative dans l’intensification des relations commerciales et de coopération entre la Finlande et le Maroc.

Cette visite a mis en exergue l’importance capitale de l’innovation finlandaise dans le soutien au développement de Tanger Med en tant que porte d’entrée stratégique pour le commerce entre l’Europe, l’Afrique et au-delà. 

En effet, la visite au port de Tanger Med illustre le rôle stratégique des entreprises finlandaises dans l’optimisation des opérations portuaires et la propulsion des innovations technologiques au sein de ce centre névralgique de la logistique maritime mondiale. Le président de l’Exécutif finlandais, accompagné des parlementaires Johannes Koskinen et Joakim Strand, de l’Ambassadrice de Finlande au Maroc et en Mauritanie, Marjaana Sall, ainsi que des représentants de Kalmar, Wärtsilä, Nokia et Konecranes, a pu constater les contributions substantielles de ces entreprises à l’amélioration des infrastructures et des opérations du port.

Chacune de ces entreprises joue un rôle particulier dans l’accroissement des capacités du port, le positionnant comme un chef de file en matière d’efficacité logistique et de durabilité. Kalmar, par ses solutions de manutention de fret durables, a propulsé le port sur la voie de la décarbonisation, améliorant considérablement son efficacité, un élément clé pour son rôle de hub de transbordement. Wärtsilä, avec ses solutions numériques innovantes pour les opérations des navires et des ports, se trouve au cœur de la stratégie du port visant à être un pionnier dans les efforts de décarbonisation de l’industrie.

En outre, l’implémentation par Nokia d’un réseau LTE privé de pointe a révolutionné la connectivité, faisant de Tanger Med un modèle mondial de transformation numérique des opérations portuaires. Konecranes, quant à elle, assure une fiabilité et une efficacité opérationnelles exemplaires grâce à ses machines de levage avancées et à ses solutions de maintenance.

Il convient de noter que cette visite s’inscrit dans le cadre du déplacement officiel de deux jours de Jussi Halla-aho au Maroc (20-21 mai ), ponctué de rencontres de haut niveau, et lors duquel il a eu des discussions avec Rachid Talbi El Alam, président de la Chambre des représentants, Naama Miyara, président de la Chambre des conseillers, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

RAM réactionne sa ligne directe Casablanca – Sao Paulo le 7 décembre

Dans un communiqué la Royal Air Maroc (RAM)