Maroc-Tchèquie : Renforcement de la coopération sanitaire

Maroc-Tchèquie : Renforcement de la coopération sanitaire

- in accueille, International
36
0

Express tv 

Dans le dessein d’apaiser les tensions et de redonner au secteur sa dynamique, le ministère de la santé et de la protection sociale ambitionne de renforcer la coopération bilatérale avec plusieurs acteurs majeurs dans le domaine, la dernière en date est la discussion avec son homologue tchèque.

A cet effet, Khalid Ait Taleb, ministre de la santé et de la protection sociale, a reçu, le lundi 6 mai 2024 à Rabat, le ministre de la Santé de la République tchèque, Vladimír Volek, accompagné d’une délégation imminente dans la sphère sanitaire. Cette rencontre de haut niveau a constitué le principal sujet de discussion afin de renforcer les opportunités de coopération entre le Maroc et la République tchèque dans le domaine de la santé et de la protection sociale, à la lumière des directives royales, concernant le lancement d’une réforme radicale et profonde du système de santé national.

Ces entretiens ont également été l’occasion de discuter de nouvelles opportunités de coopération entre le Maroc et la République tchèque, tout en renforçant les relations bilatérales entre les deux pays dans plusieurs domaines. En encourageant une coopération fructueuse, les deux pays peuvent réussir à mener à bien la réforme sanitaire, conformément à leurs aspirations communes.

Par ailleurs, cette réunion revêt une importance particulière en tant que première du genre, suite à la signature d’un protocole d’accord entre le Maroc et la République tchèque visant à examiner les domaines de coopération dans la santé et la protection sociale.

Cette rencontre stratégique confirme l’engagement des deux pays à renforcer leur partenariat dans le domaine de la santé publique, ce qui permettra de poser les bases d’une coopération technique dans des domaines d’intérêt commun, ainsi que d’échanger des informations, de partager les meilleures pratiques et de tirer parti des expériences et des connaissances dans le domaine de la santé entre les deux parties.

Il convient de noter que la coopération entre le Maroc et la République tchèque dans le domaine de la santé repose sur des bases solides, notamment après la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République tchèque à Prague le 26 octobre 2023.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Poursuite en justice d’étudiants marocains en Russie: les explications de l’Ambassade du Royaume

Express tv L’Ambassade du Maroc à Moscou a