ASMEX a tenu son Assemblée Générale Ordinaire

ASMEX a tenu son Assemblée Générale Ordinaire

- in accueille, Actualité, Economie
74
0

Express TV 

L’Association Marocaine de Exportateurs (ASMEX) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) ce jour 3 juillet 2024, au sein du Club de la Banque Populaire à Casablanca.

L’AGO a commencé ses travaux à 10 h avec une participation exceptionnelle en qualité et en quantité au vu de l’importance historique des questions abordées.

Après vérification du quorum, il a été donné lecture à l’ordre du jour, composé de points suivants:

1. Présentation du rapport moral de l’exercice 2023

2. Présentation du rapport financier de l’exercice 2023

3. Discussion des deux rapports et leur approbation par l’Assemblée.

4. Quitus aux instances dirigeantes de l’ASMEX pour l’exercice 2023

5. Questions diverses

Le Président Hassan Sentissi dans sa présentation du rapport moral, n’a pas manqué de marquer sa satisfaction pour les avancées réalisées par le secteur exportateur en général et son organisation représentative l’ASMEX. Les deux allant de pair. Véritable locomotive de l’économie nationale, le secteur exportateur a contribué de manière déterminante à amortir les chocs des aléas climatiques et maintenir notre économie dans un trend de croissance positive. Consolidation de l’existant, développements notoires dans plusieurs secteurs exportateurs, pénétration de nouveaux marchés, le secteur exportateur aborde avec détermination le cercle vertueux. Pour accompagner cette dynamique l’ASMEX, s’est employée à lui fournir l’appui et l’accompagnement nécessaire sur deux axes majeurs : l’amélioration des facteurs de compétitivité et la fourniture des services d’accompagnement permettant une mise à niveau rapide et efficace.

 

L’ampleur croissante du secteur exportateur, son poids dans la production de la richesse nationale, l’ouverture croissante de notre économie qui a atteint des seuils hauts, se traduisant par un renforcement de l’ASMEX, à travers sa force propositionnelle, ses services à l’entreprise, la multiplicité et la variété de ses adhérents que ce soit entreprises individuelles ou groupements d’entreprises, il est devenu impératif que l’ASMEX puisse mettre en harmonie sa stature nouvelle avec sa dénomination, le Président a appelé de ses vœux le changement de dénomination, de Association Marocaine des Exportateurs à Confédération Marocaine des Exportateurs.

 

Parole a été ensuite donnée à plusieurs Vice-Présidents qui ont chacun dans leur domaine exposé de manière synthétique les réalisations de cette année. Marchés nouveaux: Afrique, Asie, Amérique; nouvelles opportunité; développement numérique; transport et logistiques, fiscalité ont fait l’objet d’exposés.

 

Par la suite l’Assemblée a pris connaissance du Rapport Financier qui a reflété la bonne santé de l’ASMEX dans ce domaine, grâce à la contribution de tous pour porter haut les actions de l’Association.

 

L’assemblée après une discussion riche et pertinente a adopté les deux rapports à l’unanimité.

 

Donnant quitus aussi au Bureau Exécutif et au Conseil d’Administration pour leur gestion de l’exercice 2023.

 

C’est dans cette ambiance marquée par la mobilisation que le Président Hassan Sentissi a déclarer immédiatement après l’AGE ouverte avec les points suivants à l’ordre du jour :

 

1. Changement de dénomination : rappel des motifs.

2. Adoption de nouvelles résolutions.

C’est Mohamed Saadi, Vice-Président de l’ASMEX qui s’est chargé d’exposer les motifs ayant poussé à l’adoption de la nouvelle dénomination. Du haut de son ancienneté au sein de l’Association, il a brossé un tableau historique réaliste de l’économie marocaine, en rappelant que l’ASMEX a été créée en plein Programme d’Ajustement Structurel, époque le Maroc connaissait un manque flagrant de devises. Beaucoup de chemin a été parcouru et de belles choses ont été réalisé grâce, entre autre, à la contribution de l’entreprise exportatrice et son organisation ASMEX. Aujourd’hui nous sommes appelé à gérer des temps nouveaux faits de grandes promesses pour notre pays. Aussi la dénomination de Confédération s’impose, voire coule de source.

 

Cette proposition a été adoptée à l’unanimité avec acclamation pour le travail accompli par le Président, son équipe et le staff administratif.

 

La Secrétaire Générale, Kawthar Raji, a exposé les résolutions dans un deuxième temps, les résolutions devant accompagner le changement de dénomination. Ils ont été approuvé à l’unanimité.

 

Avant la clôture des travaux le Président a repris la parole pour rappeler les grands axes de développement que devrait connaître le secteur exportateur et les nouvelles opportunités à exploiter. L’assistance a salué le contenu visionnaire de cette intervention.

 

Autre moment fort de la réunion, la lecture du message adressé au Cabinet Royal, saluant l’action diplomatique novatrice de S.M le Roi Mohamed VI qui a ouvert de grandes opportunités pour le Maroc en général et l’entreprise exportatrice en particulier.  

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

L’art et la technologie se rencontrent : INGELEC et l’ESBA de Casablanca lancent un concours inédit

  Dans un monde en constante évolution, où