Abdellatif Hammouchi au Conseil Supérieur de l’Université Naif

Abdellatif Hammouchi au Conseil Supérieur de l’Université Naif

- in Actualité

 

Abdellatif Hammouchi, Directeur Général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, participe aux travaux de la cinquantième session annuelle du Conseil Supérieur de l’Université Naif des Sciences de la Sécurité, prestigieuse institution académique basée à Riyad.

 

En sa qualité de membre de ce conseil d’élite, M. Hammouchi prend part à l’adoption de la nouvelle stratégie quinquennale de l’université (2025-2029), et à la cérémonie solennelle de remise des diplômes à la 42ème promotion des cycles supérieurs.

Cette session marquante du Conseil Supérieur a permis de valider une stratégie ambitieuse, destinée à renforcer l’excellence académique et la recherche scientifique face aux défis sécuritaires modernes. Cette feuille de route propose un approfondissement des études dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, des sciences forensiques, ainsi qu’une expertise renouvelée en gestion de crise et leadership.

À cette occasion, M. Hammouchi a formulé des recommandations visant à moderniser les approches de formation. Celles-ci reposent sur une ouverture accrue à de nouvelles disciplines scientifiques et une amélioration de la qualité des enseignements, tout en adaptant l’enseignement aux attentes croissantes de la société et aux menaces complexes émergentes.

Les membres du Conseil Supérieur ont également débattu des piliers stratégiques nécessaires au déploiement optimal de cette vision, incluant la gouvernance, la pérennité financière, la digitalisation et la restructuration administrative. Les ambitions de l’université s’inscrivent dans un contexte de coopération internationale, et visent à soutenir la prise de décision sécuritaire dans l’ensemble de la région.

Parallèlement aux réunions, M. Hammouchi a pris part à la cérémonie de remise des diplômes, présidée par Son Altesse Royale le Prince Abdelaziz Ben Saoud Ben Naif Ben Abdelaziz, Ministre de l’Intérieur saoudien. Cet événement solennel, réunissant des étudiants issus de multiples pays arabes, témoigne de l’engagement de l’Université Naif à former une génération de cadres hautement qualifiés au service de la sécurité régionale.

Présidée par le Prince Abdelaziz, l’instance décisionnelle suprême de l’université inclut des figures éminentes de la sécurité arabe, telles que le Secrétaire Général du Conseil des Ministres de l’Intérieur Arabes, Mohamed Ben Ali Kouman, et le Président de l’Université, Dr Abdelmajid Ben Abdellah Albanyan. Ce Conseil garantit la mise en œuvre de politiques académiques, administratives et financières qui assurent à l’Université Naif son rôle de leader scientifique en matière de sécurité.

L’Université Naif des Sciences de la Sécurité, dotée d’un statut juridique et diplomatique singulier, incarne le pôle de recherche et de formation sécuritaire pour le Conseil des Ministres de l’Intérieur Arabes, enrichissant l’ensemble du monde arabe de son savoir-faire en formation de pointe et en innovation dans les sciences de la sécurité.

 

 

 

 

 

 

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Sommet du G20 – Le Maroc s’engage dans une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information climatique

  Le 19 novembre 2024, à Rio de