• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
Politique
mercredi 23 avril 2025 - 13:22

Midaoui révèle une étude sur la réduction du seuil d’admission aux facultés de médecine et de pharmacie.

عز الدين ميداوي
A A

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azeddine Midawii, a révélé qu’il existe « un débat avec le réseau des doyens des facultés de médecine et de pharmacie en vue de réduire le seuil d’admission à 12 points cette année, après qu’il ait été de 14,85 points et ait baissé à 12 points en 2023, pour ensuite remonter à 13 points l’année dernière ».

Cette déclaration faisait partie de sa réponse aux questions des conseillers parlementaires, hier mardi, précisant que « les taux d’admission dans les établissements à recrutement limité étaient autrefois plus élevés, avec des places également limitées à 20 000, alors qu’aujourd’hui elles atteignent 60 000 ».

Le responsable gouvernemental a assuré que « des efforts sont faits pour alléger ce seuil, tout en augmentant le nombre de facultés et d’étudiants. Par exemple, nous avons maintenant des facultés à Laâyoune, Béni Mellal, El Jadida et Errachidia pour la médecine, et la même situation s’applique aux écoles d’ingénieurs et de gestion ENCG ».

Par ailleurs, le ministre a affirmé qu’il n’y aura « pas de retour sur la gratuité de l’accès au master pour les fonctionnaires », en indiquant que « les universités marocaines, en raison de leur autonomie, essaient, par le biais de leurs conseils d’administration, de répondre aux contraintes des fonctionnaires et des cadres qui n’ont pas le temps nécessaire pour suivre des études ».

Il a également souligné que « si un fonctionnaire ne souhaite pas payer les frais imposés par l’université, il doit s’inscrire avec les étudiants aux horaires réguliers ; nous avons intégré un horaire flexible dans la loi régissant l’enseignement supérieur, qui est actuellement en phase finale au sein du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique ».

Abdelkader Kihal, conseiller du groupe istiqlalien pour l’unité et le rapprochement, a souligné ce qu’il a qualifié de « problème de l’augmentation des frais d’inscription dans les universités marocaines pour les fonctionnaires », s’étonnant que certaines de ces frais atteignent 25 000 ou 30 000 dirhams, en plus de l’existence d’un « esprit de favoritisme » dans certaines universités, selon ses dires.

Dans un autre registre, le ministre a reconnu que « le taux d’encadrement pédagogique et administratif n’atteint pas les niveaux internationaux, bien qu’il y ait d’importants efforts. Depuis l’année dernière, le ministère a recours à environ 1000 docteurs pour réaliser 90 heures chacun ».

Il a aussi mentionné l' »adoption de nouvelles méthodes d’enseignement, parallèlement à l’existence de nombreux domaines de connaissance qui ne requièrent pas nécessairement d’encadrement direct et de présence physique », alors que des conseillers parlementaires ont appelé à « revoir le programme d’accélération de la transformation du système d’enseignement supérieur PACTE ESRI 2030 ».

Midaoui s’est également retrouvé, mardi, face à des questions directes des parlementaires concernant le retard dans la promotion des enseignants d’enseignement supérieur au Maroc, clarifiant que « le ministère accorde une grande importance à ce sujet, car la promotion suit plusieurs étapes, commençant par les comités scientifiques au sein des établissements universitaires, puis les comités bi-partites, pour finalement aboutir au ministère ». Il a déclaré : « Nous préférons le retard dans les procédures afin que tout le monde puisse en bénéficier ».

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Un nouveau souffle pour les experts en cybersécurité marocains au GITEX 2026

samedi 11 avril 2026 - 12:52

Midaoui souligne l’importance de la médecine générale pour l’équité en santé

samedi 11 avril 2026 - 10:54

Mots pour Mots : La CAF défend la souveraineté de ses États membres

vendredi 10 avril 2026 - 10:32

Coopération en numérique et IA : rencontre entre la ministre algérienne et son homologue gabonais au GITEX Afrique 2026

vendredi 10 avril 2026 - 09:26
Tags: accèséducationenseignement supérieurétudiantsfrais de scolaritéinnovationmarocréformetaux d'admissionuniversités

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

صحيفة “آس” الإسبانية: ريال مدريد قرر قطع علاقاته بشكل شبه رسمي مع الاتحاد الإسباني لكرة القدم

Le Real Madrid se distancie officiellement de la Fédération espagnole de football

Des chasseurs pakistanais arrivent en Arabie Saoudite dans le cadre d’un accord de défense

صندوق النقد الدولي يتوقع ارتفاع طلب الدعم إلى 50 مليار دولار بفعل تداعيات حرب الشرق الأوسط

Le FMI anticipe un besoin d’aide de 50 milliards de dollars, conséquence du conflit au Moyen-Orient.

ذهاب نصف نهائي دوري أبطال إفريقيا.. حزمة من التدابير التنظيمية تليق بحجم هذا الموعد الكروي القاري

Début des demi-finales de la Ligue des champions africains : mesures organisationnelles renforcées

Lire aussi

Achraf Hakimi, un moteur constant du jeu et de la performance
Sport

Achraf Hakimi, un moteur constant du jeu et de la performance

jeudi 9 avril 2026 - 22:18
La numérisation du cinéma marocain débattue à « GITEX Africa » à Marrakech
Politique

La numérisation du cinéma marocain débattue à « GITEX Africa » à Marrakech

jeudi 9 avril 2026 - 18:16
Bensaïd supervise la restauration du patrimoine à Marrakech après le séisme
Art

Bensaïd supervise la restauration du patrimoine à Marrakech après le séisme

jeudi 9 avril 2026 - 15:16
Le Maroc et l’Union européenne lancent un dialogue sur l’intelligence artificielle et le numérique
International

Le Maroc et l’Union européenne lancent un dialogue sur l’intelligence artificielle et le numérique

jeudi 9 avril 2026 - 17:11
Next Post
ترامب

Les droits de douane de Trump freinent l'économie mondiale

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers