La décision du tribunal administratif : Hamid Mahdaoui est YouTuber et n’a pas droit à la carte de presse professionnelle.

La décision du tribunal administratif : Hamid Mahdaoui est YouTuber et n’a pas droit à la carte de presse professionnelle.

- in Société

La cour administrative de Rabat a rendu, le jeudi 22 mai 2025, une décision définitive refusant la demande de Hamid Mahdawi concernant le recours contre la décision de la commission temporaire de refuser le renouvellement de sa carte de presse professionnelle pour l’année 2025.

Selon les éléments présentés devant la cour, les arguments de la commission temporaire reposaient principalement sur les dispositions des lois régissant le code de la presse et de l’édition, ainsi que sur le règlement spécial qui encadre l’accès à la profession de journaliste.

L’un des points principaux sur lesquels la commission s’est appuyée est que Hamid Mahdawi n’a pas prouvé que son revenu principal provient de l’exercice de la profession de journalistique, comme l’exige l’article premier de la loi n° 89.13 relative au statut des journalistes professionnels. De plus, les revenus de son entreprise, propriétaire de son journal en ligne, dépendent principalement des recettes de la plateforme YouTube et non pas de l’activité journalistique, comme le stipule la législation en vigueur.

Cette décision de la cour administrative de Rabat constitue une référence importante pour faire la distinction entre le travail journalistique et la publication sur la plateforme YouTube. Toute personne peut parler sur YouTube et prétendre pratiquer le journalisme, qui est une profession avec ses règles, ses principes éthiques et son cadre juridique et économique.

À la suite de cette décision de la cour administrative de Rabat, Hamid Mahdawi est désormais classé dans la catégorie des usurpateurs de la profession de journaliste, puisque le journaliste professionnel est celui qui obtient effectivement la carte de presse professionnelle, conformément à la loi régissant le travail des journalistes professionnels.

Loading

You may also like

« Narsa : une nouvelle plaque d’immatriculation pour ceux qui envisagent de voyager à l’étranger »

La "narsa".. nouvelle plaque d’immatriculation pour ceux qui