• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Société
jeudi 27 novembre 2025 - 13:18

Lancement d’un projet intégré de production de crevettes dans la région de Rahmouna

6926ca1b5e7f4 1
A A

La secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, Zakiya Driouch, a officiellement lancé un projet intégré de production de crevettes dans la commune de Skoura Hudra, relevant de la province de Rahamna, réalisé par la société Arade Eco Aquaculture.

Ce projet s’inscrit dans la nouvelle génération d’investissements innovants dans le domaine de l’aquaculture dans les zones sèches, représentant une expérience pionnière au niveau national qui illustre les orientations du Royaume vers la diversification de la production marine et le renforcement de modèles durables adaptés aux spécificités territoriales, contribuant à générer de la valeur ajoutée dans les régions à climat semi-aride.

Le projet repose sur un système de production intensif et fermé, destiné à la production des larves et des crevettes blanches en milieu terrestre. Il regroupe, sur un même site, un élevage spécialisé et une unité d’engraissement des crevettes, offrant ainsi un modèle intégré et complet pour le développement de la chaîne de valeur de cette espèce, de l’éclosion à la production et à la commercialisation.

Dans une déclaration à la presse, Driouch a affirmé que ce projet s’inscrit dans le domaine de l’aquaculture, soulignant qu’il constitue un moteur pour l’économie nationale.

Elle a ajouté que ce projet est innovant, puisqu’il n’est pas situé près de la mer, mais au sein des zones intérieures, précisément dans les territoires secs. Elle a précisé que cette initiative, portée par des jeunes, respecte l’environnement et le développement durable.

Pour sa part, le responsable du projet, Othmane Krafas, a indiqué que ce projet, dont l’investissement total dépasse 100 millions de dirhams, vise une production annuelle de 400 tonnes et crée 45 emplois directs, contribuant ainsi à l’essor économique et social de la province de Rahamna.

Au cours de cette visite, la secrétaire d’État, accompagnée notamment de représentants des autorités locales et sécuritaires, de chefs de services extérieurs concernés, d’élus et de professionnels de la pêche, a supervisé la visite des installations de l’unité d’engraissement et de conditionnement des crevettes de ce projet.

Mme Driouch a également donné le coup d’envoi officiel de l’exploitation de l’écloserie et lancé les travaux d’extension de l’unité de production, une étape considérée comme essentielle pour ancrer ce projet innovant et renforcer ses capacités de production.

Ce projet représente un exemple réussi de transformation des défis environnementaux en opportunités pour un développement durable, grâce à l’application d’approches scientifiques et techniques avancées pour la production de crevettes dans des zones semi-arides, en ligne avec les orientations royales visant à développer les territoires.

Avec le lancement de ce projet intégré, la province de Rahamna affirme sa position comme pôle émergent d’innovation dans le domaine de l’aquaculture, capable d’accueillir des projets de développement avec un rendement économique et social significatif.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Fête du Trône 2026 : vingt-sept années d’un règne au service de la modernisation et du rayonnement du Royaume

mercredi 29 juillet 2026 - 11:54

Le Maroc, la moitié vide du verre est encore à remplir

samedi 18 juillet 2026 - 14:02

Désenclavement du Sahel : entre contraintes sécuritaires et opportunités pour le royaume

mardi 14 juillet 2026 - 14:35

Le Maroc lance un programme d’innovation pour la gestion durable de l’eau en milieu rural

samedi 6 juin 2026 - 22:51
Tags: aquaculturedéveloppement durableÉconomieécosystèmeemploiinnovationInvestissementpêcheressources maritimes

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

maroc et espagne

Maroc–Espagne : cinquante ans de proximité, de crises et de rancœurs persistantes

Cérémonie de signature du livre « Mostafa Khalili, entre patrimoine et transe » Hommage à un artiste et à la mémoire d’une ville

L’Meeting-2

L’Meeting : le carrefour du street art marocain

election 2026 maroc

Maroc 2026 : l’élection de tous les possibles

Lire aussi

Infantino
accueil

Gianni Infantino n’a pas encore perdu

samedi 8 août 2026 - 10:32
Cérémonie de signature du livre « Mostafa Khalili, entre patrimoine et transe »  Hommage à un artiste et à la mémoire d’une ville
accueil

Cérémonie de signature du livre « Mostafa Khalili, entre patrimoine et transe » Hommage à un artiste et à la mémoire d’une ville

jeudi 13 août 2026 - 17:34
BIDAYA 3
accueil

BIDAYA 3 : huit regards, une nouvelle scène

lundi 10 août 2026 - 13:53
election 2026 maroc
accueil

Maroc 2026 : l’élection de tous les possibles

mardi 11 août 2026 - 12:20
Next Post
فاس

Fès-Meknès : La caravane régionale renforce le soutien aux petites et moyennes entreprises

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers