• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Politique
jeudi 26 février 2026 - 16:39

Le ministère de la Santé annonce la régularisation des situations administratives et financières de milliers d’agents du secteur (Bilan de février 2026)

Le ministère de la Santé annonce la régularisation des situations administratives et financières de milliers d’agents du secteur (Bilan de février 2026)
A A

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé, par le biais de la direction des ressources humaines, un bilan avancé concernant la régularisation des situations administratives et financières de milliers de fonctionnaires et de professionnels du secteur de la santé, dans son dernier bulletin mis à jour jusqu’au 25 février 2026. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements du ministère visant à valoriser le capital humain et à motiver les cadres de santé, en reconnaissance de leur rôle crucial dans le développement du système national.

Les statistiques officielles du ministère révèlent que l’intégration et la régularisation des nouveaux employés (concours 2025), pour lesquelles 6500 postes ont été prévus, progressent rapidement ; le taux de régularisation a atteint 52 % parmi le personnel médical (362 dossiers), 24 % pour le personnel administratif et technique, et 18 % pour le personnel infirmier et techniques de santé. Le ministère a confirmé que cette opération sera entièrement achevée d’ici le mois d’avril prochain.

Dans ce contexte, les services compétents ont enregistré des taux de réalisation qualifiés de « record » dans d’autres dossiers, notamment une régularisation des médecins résidents à 88 % (937 dossiers traités), ainsi qu’un progrès significatif de 91 % dans la régularisation des infirmiers de première classe (deuxième tranche) en vertu du décret amendé 2.22.681, avec 4741 dossiers épurés.

Concernant les parcours professionnels, le ministère a entamé le traitement d’un total de 8576 dossiers relatifs à la promotion dans les grades et échelons de diverses catégories. La direction travaille actuellement en étroite collaboration avec les directions régionales de la santé pour finaliser les listes d’évaluation, avec l’objectif de clore ces dossiers pendant les mois de mars et avril 2026. Par ailleurs, les mesures administratives comprennent l’intégration de 402 attachés scientifiques dans leur nouveau statut, en application des résultats du dialogue sectoriel.

En ce qui concerne l’aspect social et l’amélioration des services administratifs, 44,50 % des dossiers de compensations familiales ont été régularisés, une opération que le ministère a assuré être désormais « numérisée à 100 % » depuis les délégations jusqu’à la trésorerie ministérielle. En outre, la direction des ressources humaines continue de traiter les dossiers de compensation pour spécialisation des médecins spécialistes, et a appelé les personnes concernées à compléter leurs informations manquantes pour accélérer le versement de leurs droits financiers.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Mouvement des passagers à l’aéroport de Rabat-Salé en hausse de 13,5%

jeudi 4 juin 2026 - 19:53

Le centre aérien de Marrakech renforce sa connectivité internationale

mardi 2 juin 2026 - 15:55

À partir d’août, 530 médecins spécialistes pour renforcer les hôpitaux publics

lundi 1 juin 2026 - 20:36

Marrakech Menara : Plus d’un million de passagers, une destination aérienne clé

lundi 1 juin 2026 - 19:34
Tags: employésintégrationqualité des servicesressources humainesstatistiques

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Programme du PAM, le possible, l’improbable et le déjà-promis

armada

La ridicule « armada »

Benkirane, quand le chef devient un boulet

Maroc-Mauritanie : de la solidarité d’urgence à l’alliance énergétique

Lire aussi

Benkirane, quand le chef devient un boulet
accueil

Benkirane, quand le chef devient un boulet

vendredi 28 août 2026 - 18:18
Programme du PAM, le possible, l’improbable et le déjà-promis
accueil

Programme du PAM, le possible, l’improbable et le déjà-promis

mardi 1 septembre 2026 - 21:50
armada
accueil

La ridicule « armada »

lundi 31 août 2026 - 11:22
Next Post
La Fédération Royale Marocaine de Football nomme Mohamed Wahbi entraîneur de l’équipe nationale en succession de Walid Regragui.

La Fédération Royale Marocaine de Football nomme Mohamed Wahbi entraîneur de l'équipe nationale en succession de Walid Regragui.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers