• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Société
jeudi 17 avril 2025 - 13:32

Clôture des travaux de la conférence nationale sur la gestion des litiges de l’État à Rabat

IMG 20250417 122828
A A

Hier, mercredi, à Rabat, se sont clôturées les activités de la conférence nationale sur « La gestion des litiges de l’État et sa prévention, une approche pour préserver la légitimité, la stabilité des investissements et rationaliser les dépenses publiques », organisée par l’Agence judiciaire du Royaume pendant deux jours, avec une série de recommandations stratégiques visant à améliorer l’administration, protéger les fonds publics et renforcer la gouvernance légale.

Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre de la gestion des litiges de l’État selon une approche proactive basée sur la protection et la vigilance, ainsi que sur l’évaluation des performances, afin de garantir la protection des fonds publics, d’améliorer l’environnement d’investissement et de renforcer la confiance des citoyens dans les services publics.

Les participants ont appelé à établir un équilibre délicat entre la continuité du service public et le maintien des équilibres financiers d’une part, et la protection des droits des citoyens et la garantie de leur droit d’accès à la justice d’autre part, tout en veillant à préserver les acquis des droits au sein du Royaume.

Dans ce même cadre, la conférence a été couronnée par la présentation des rapports finaux qui ont souligné l’importance d’adopter une stratégie nationale globale pour renforcer la gouvernance légale, améliorer l’administration et rationaliser les dépenses publiques, ce qui contribue à améliorer l’environnement des affaires et à renforcer la stabilité des investissements dans le Royaume.

Pour sa part, le procureur judiciaire du Royaume, Abdelrahman El Mattouni, a affirmé que la conférence a abouti à un ensemble de recommandations principales, se déclinant en 43 mesures exécutives concrètes, soulignant que « ces résultats sont le fruit d’un effort collectif impliquant différents partenaires des secteurs gouvernementaux, du pouvoir judiciaire, du parlement, des institutions constitutionnelles, ainsi que des collectivités locales ».

El Mattouni a indiqué dans une déclaration à la presse que « les recommandations émises représentent une feuille de route intégrée pour améliorer la gestion des litiges de l’État et les prévenir, visant à améliorer le service public, à adapter le fonctionnement de l’administration aux normes légales, à préserver les fonds publics, à rationaliser les dépenses et à maintenir les équilibres financiers de l’État », notant que « cette conférence traite de l’une des problématiques centrales dans le système de gestion publique ».

Il convient de souligner que les quatre sessions de la conférence et ses ateliers spécialisés se sont concentrés sur des questions essentielles, notamment l’élaboration d’une stratégie nationale pour la gestion des litiges de l’État, l’apprentissage des expériences comparatives, le développement du cadre légal pour les missions de défense des personnes de droit public, ainsi que l’importance de la gestion préventive des risques juridiques et financiers. Les ateliers spécialisés ont également abordé les problématiques des litiges immobiliers, de l’exécution des jugements, de la récupération des fonds publics, ainsi que le rôle de la bonne gouvernance et de la numérisation dans l’amélioration de la gestion des litiges.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Affaire dite « ould lefchouch » : quand les médias condamnent avant la justice

dimanche 13 septembre 2026 - 15:28

Aragon et Valence : deux régions espagnoles reviennent sur la langue arabe et le halal à l’école

lundi 7 septembre 2026 - 20:29

Fawzi Lekjaa sort le grand jeu et transforme le programme du PAM en contrat politique

vendredi 4 septembre 2026 - 22:29

Programme du PAM, le possible, l’improbable et le déjà-promis

mardi 1 septembre 2026 - 21:50
Tags: ÉconomiegouvernanceGouvernementInvestissementjusticeréglementationtransparence

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Affaire dite « ould lefchouch » : quand les médias condamnent avant la justice

cnp najiba jalal

CNP : quand les princes de la presse rêvent de leur propre principauté

Casablanca célèbre le théâtre amazigh avec cinq jours de spectacles et de rencontres

Transport routier au Maroc : grève illimitée annoncée à partir du 14 septembre, un secteur déjà éprouvé

Lire aussi

Transport routier au Maroc : grève illimitée annoncée à partir du 14 septembre, un secteur déjà éprouvé
accueil

Transport routier au Maroc : grève illimitée annoncée à partir du 14 septembre, un secteur déjà éprouvé

mardi 8 septembre 2026 - 14:44
Al Hoceima : un policier meurt lors d’une opération d’interpellation d’un trafiquant à Imzouren
accueil

Al Hoceima : un policier meurt lors d’une opération d’interpellation d’un trafiquant à Imzouren

lundi 7 septembre 2026 - 20:00
Maroc-Portugal : un câble électrique sous-marin pour briser l’isolement énergétique de la péninsule Ibérique
accueil

Maroc-Portugal : un câble électrique sous-marin pour briser l’isolement énergétique de la péninsule Ibérique

mardi 8 septembre 2026 - 14:26
Sebta occupée : La question à un million de dollars qui fait bégayer Madrid
accueil

Sebta occupée : La question à un million de dollars qui fait bégayer Madrid

lundi 7 septembre 2026 - 16:22
Next Post
المندوبية-السامية-للتخطيط

L'économie marocaine au début de 2025 : un redressement tangible et des défis à prévoir.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers