• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Economie
mardi 27 mai 2025 - 13:32

Financement européen de 70 millions d’euros pour renforcer la sécurité de l’eau au Maroc

المغرب يحصل على تمويل أوروبي بـ70 مليون يورو لتحديث البنية التحتية المائية
A A

Le 27 mai, le Fonds européen d’investissement a signé un accord de financement de 70 millions d’euros avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, visant à moderniser les infrastructures hydrauliques dans diverses régions du Maroc, avec un accent particulier sur les petites et moyennes villes ainsi que sur les zones rurales. Cette initiative intervient dans un contexte de défis climatiques croissants et d’une demande accrue pour des ressources en eau vitales, constituant ainsi une avancée stratégique vers le renforcement de la sécurité hydrique nationale.

Ce financement, soutenu par des garanties de l’Union européenne, sera destiné à la mise à jour des équipements, à la réduction des pertes dans le réseau, et à l’amélioration de l’efficacité énergétique des infrastructures de distribution d’eau, en réponse aux pressions croissantes dues à l’augmentation des températures, à la fréquence des périodes de sécheresse et à la hausse de la consommation. Le projet s’inscrit dans le cadre du plan d’équipement 2025-2030 mis en place par l’Office national, et accompagne les efforts de reconstruction suite au tremblement de terre de septembre 2023, tout en se synchronisant avec le programme national d’approvisionnement en eau potable et en irrigation 2020-2027.

Iwanis Tsakiridis, vice-président du Fonds européen d’investissement, a réaffirmé l’engagement de l’institution à soutenir des solutions durables en matière d’eau au Maroc. De son côté, l’ambassadrice de l’Union européenne, Patricia Lombart-Kosak, a salué le partenariat de longue date avec le royaume, soulignant que les investissements de l’Union et des États membres avaient dépassé 22 milliards d’euros au cours des deux dernières décennies pour soutenir les réformes et les infrastructures.

Enfin, Tariq Hmam, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, a souligné que ce projet contribuera à améliorer l’accès des populations à une eau potable fiable et à renforcer la gestion des ressources hydriques traditionnelles, afin de faire face aux impacts de la sécheresse de manière plus efficace et durable.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Programme du PAM, le possible, l’improbable et le déjà-promis

mardi 1 septembre 2026 - 21:50

Sebta et Melilia : face au procès médiatique espagnol, la réponse de Ouahbi choisit la sagesse du dialogue

dimanche 23 août 2026 - 12:55

Assauts migratoires : pourquoi Madrid passe-t-elle sous silence les blessés des forces de l’ordre marocaines ?

mercredi 19 août 2026 - 21:57

Fouzi Lekjaâ investi d’une nouvelle mission : les clés d’un chantier territorial à 210 milliards de dirhams

samedi 15 août 2026 - 13:48
Tags: agricultureclimatdéveloppement durableeauEuropefinancementinfrastructureInvestissementréseausécurité

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Programme du PAM, le possible, l’improbable et le déjà-promis

armada

La ridicule « armada »

Benkirane, quand le chef devient un boulet

Maroc-Mauritanie : de la solidarité d’urgence à l’alliance énergétique

Lire aussi

Programme du PAM, le possible, l’improbable et le déjà-promis
accueil

Programme du PAM, le possible, l’improbable et le déjà-promis

mardi 1 septembre 2026 - 21:50
Benkirane, quand le chef devient un boulet
accueil

Benkirane, quand le chef devient un boulet

vendredi 28 août 2026 - 18:18
armada
accueil

La ridicule « armada »

lundi 31 août 2026 - 11:22
ahmed toufiq
accueil

Ahmed Toufiq décrypte la force tranquille du pacte historique entre le Roi et le peuple marocain

mercredi 26 août 2026 - 11:41
Next Post
3ICH L'GAME

Le Maroc attribue 140 millions de dirhams en soutien aux partis politiques en 2023.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers