Hana Siraou Titié, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Libye et cheffe de la Mission des Nations Unies d’appui en Libye, a salué aujourd’hui à Rabat l’engagement du Maroc à soutenir le dialogue entre les parties libyennes.
Dans une déclaration faite aux journalistes après sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita, Titié a exprimé sa grande appréciation pour les efforts déployés par le Maroc pour faire avancer le processus politique en Libye, ainsi que pour son soutien continu à la Mission des Nations Unies dans ce pays.
Elle a ajouté que le Maroc est un partenaire essentiel dans la recherche d’un consensus politique entre les belligérants libyens, soulignant que le royaume a joué un rôle clé pour dépasser les étapes critiques de ce parcours.
Elle a également mentionné la situation actuelle en Libye, qui traverse une période très complexe, marquée par les tensions observées à Tripoli ces derniers mois, ainsi que les défis rencontrés par les élections municipales. Elle a souligné que les Nations Unies continuent de travailler avec les parties libyennes pour établir une nouvelle feuille de route politique.
Enfin, elle a réaffirmé la détermination de la Mission des Nations Unies d’appui en Libye à continuer de soutenir le peuple libyen, soutenue par les efforts marocains et le soutien international, dans le but de dépasser la crise et d’atteindre la stabilité.