Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a signé aujourd’hui, vendredi, à Pékin, avec son homologue chinois Wang Yi, un mémorandum d’entente visant à établir un mécanisme de dialogue stratégique entre les ministères des affaires étrangères des deux pays.
Ce mécanisme repose sur l’annonce conjointe de partenariat stratégique, signée par le roi Mohammed VI et le président chinois Xi Jinping le 11 mai 2016 dans la capitale chinoise.
L’accord vise à restructurer le dialogue de haut niveau entre Rabat et Pékin sur la base de la confiance, de la compréhension et du respect mutuel, tout en renforçant la coordination et la communication sur les questions d’intérêt commun à divers niveaux.
La mise en place de ce mécanisme constitue une brique supplémentaire dans le développement des relations bilatérales entre le Maroc et la Chine, contribuant ainsi à consolider les liens historiques entre ces deux partenaires stratégiques.