Formation de spécialistes comptables marocains pour renforcer le financement des entreprises via la Bourse de Casablanca

Formation de spécialistes comptables marocains pour renforcer le financement des entreprises via la Bourse de Casablanca

- in Economie
خبراء محاسبة مغاربة

Le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables du Maroc, en collaboration avec l’Institut de formation de l’Ordre et la Bourse de Casablanca, a célébré, le 25 septembre, la remise des certificats à la deuxième promotion d’experts-comptables certifiés en stratégies de financement sur les marchés de capitaux.

Vingt experts-comptables provenant de différentes régions du Maroc ont présenté, à l’issue de ce programme de formation, des mémoires devant un jury composé de représentants de la Bourse de Casablanca, de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, de cabinets comptables, ainsi que d’acteurs professionnels du marché.

Ce programme, lancé en 2024 dans le cadre d’un partenariat entre l’Ordre des experts-comptables et l’Institut de formation associé, vise à renforcer les compétences des professionnels en comptabilité, afin de permettre aux entreprises marocaines d’accéder au marché des capitaux, considéré comme un levier essentiel pour le financement et la compétitivité.

Ce parcours de formation de haut niveau offre aux participants une compréhension des aspects techniques, financiers, juridiques et communicationnels liés aux opérations de financement, avec un accent particulier sur les mécanismes d’ouverture du capital et les meilleures pratiques de gouvernance financière. Les sessions étaient animées par des experts de l’Autorité marocaine du marché des capitaux et de la Bourse de Casablanca, en collaboration avec divers acteurs du marché.

Lors de la cérémonie de remise des certificats, les partenaires ont salué l’importance de cette initiative et ont souligné le rôle stratégique de l’expert-comptable dans la préparation et l’accompagnement des entreprises lors des levées de fonds. Ce programme reflète la volonté conjointe de l’Ordre et de la Bourse de Casablanca de faire de la profession d’expert-comptable un pilier fondamental du développement du marché financier marocain, suivant une feuille de route axée sur quatre objectifs principaux : renforcer le rôle de l’expert-comptable au sein du système financier, améliorer la transparence et la gouvernance des entreprises, développer une expertise conforme aux exigences de financement par la bourse, et contribuer à la modernisation du marché des capitaux.

Les certificats ont été remis aux diplômés par M. Tarik Senhaji, Directeur général de la Bourse de Casablanca, M. Nasser Sedki, Directeur du pôle métier de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, M. Faisal Makkar, Président du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables, et M. Youssef El Ouadi, Secrétaire général de l’Institut de formation de l’Ordre.

Loading

You may also like

L’Association nationale des médias et des éditeurs lance une nouvelle étape et dévoile la composition de son bureau exécutif.

La Fédération nationale de l’information et des éditeurs