• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Sport
jeudi 9 octobre 2025 - 14:12

Du cœur de la capitale spirituelle… vitesse et frissons s’annoncent avec le Rallye du Maroc 2025

Rallye du Maroc 2025 : J-1 avant le grand départ
A A

Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 26ème édition du Rallye du Maroc démarre le 10 octobre prochain depuis la ville de Fès en direction d’Erfoud, pour se poursuivre jusqu’au 17 du même mois. Cet événement sportif international constitue l’étape finale des championnats du monde de rallyes tout-terrain pour voitures et motos (FIA-FIM), représentant également une passerelle essentielle pour la préparation des champions marocains aux compétitions mondiales de rallye-raid.

Les préparatifs ont commencé hier dans l’espace d’assistance technique au Grand Stade de Fès, avec la participation de 236 véhicules qui parcourront une distance totale de 2.299 kilomètres, dont 1.478 kilomètres réservés aux étapes spéciales. L’itinéraire traverse trois régions marocaines : Fès-Meknès, l’Oriental, et Draâ-Tafilalet, avec un événement de démonstration, le « Prologue », prévu le 12 octobre, suivi de cinq étapes principales, dont quatre sont en boucle.

Durant cette période, la ville de Fès se transforme en capitale des sports mécaniques, le Marriott Hotel accueillant les bureaux d’organisation et les opérations administratives et techniques, tandis que la Place Bab Makina sera le théâtre, le 10 octobre au soir, de la cérémonie officielle de présentation des pilotes et copilotes. L’édition actuelle voit la participation de grandes stars du rallye international, notamment le Qatari Nasser Al-Attiyah, triple champion du monde, le Saoudien Yazeed Al-Rajhi, vainqueur du Rallye Dakar 2025, ainsi que l’Espagnol Carlos Sainz et le Français Sébastien Loeb.

La course débutera à l’aube du 13 octobre de Fès, direction l’Orient par le plateau des gravats, puis vers Draâ-Tafilalet jusqu’à Erfoud, où se situe le camp principal du rallye. Cet événement contribue à dynamiser l’économie et la vie sociale de la ville, 80 % du budget du rallye étant alloué à des entreprises marocaines, avec la participation d’environ 700 acteurs et techniciens locaux. De plus, une approche environnementale sera adoptée, incluant le traitement des eaux usées et le recyclage des déchets, ainsi que la réutilisation des pneus de course après traitement.

La manifestation bénéficie d’une large couverture médiatique, le rallye étant diffusé sur 120 chaînes dans 190 pays, avec une interaction numérique dépassant quatre millions de personnes, atteignant ainsi un public de plus de 13 millions de spectateurs à travers le monde.

Côté marocain, la participation est représentée par six concurrents dans diverses catégories, incluant le pilote Achraf El Zoulati dans la catégorie Union Internationale des Motocyclistes, et le copilote marocain Firdaws El Fnani aux côtés du Français Benoit Delmas dans la catégorie des véhicules SSV, ainsi que le duo Ali Oubassidi et Hanan El Amraoui, détenteurs du titre dans la catégorie Open.

Dans un souci d’engagement social, l’organisation du rallye mettra en place, le 15 octobre à Erfoud, une initiative solidaire pour équiper une salle informatique dans un établissement scolaire local, ainsi qu’un soutien au centre hospitalier public en médicaments et fournitures médicales.

Marc Coma, directeur du Rallye du Maroc et triple champion dans la catégorie motocycliste, a déclaré que le Maroc représente un point de rencontre pour les passionnés de rallye-raid à l’échelle mondiale, exprimant son appréciation pour l’esprit coopératif de la communauté marocaine qui s’accorde avec la philosophie de ce sport.

Le Rallye du Maroc 2025 réaffirme sa position comme l’un des événements sportifs les plus importants du continent africain, alliant plaisir, défi et ouverture sur le Maroc profond dans toute sa diversité humaine et géographique.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Le marathon de Sebta occupée : courir vers l’ailleurs pour applaudir le retour

lundi 3 août 2026 - 10:41

Le pari atlantique du Maroc

jeudi 23 juillet 2026 - 10:06

Bilan 2026 vs Yalla Vamos 2030

jeudi 23 juillet 2026 - 09:58

Lwudgheri nommé président de la commission technique de l’Union africaine de boxe

dimanche 7 juin 2026 - 12:57
Tags: aventurecompétitionenvironnementFèsInternationalmécaniquepréparationrallyesport

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

larbi bargach

Maroc : entre développement économique et fractures sociales, l’urgence d’un nouveau récit national

Sebta et Melilia : face au procès médiatique espagnol, la réponse de Ouahbi choisit la sagesse du dialogue

Ceuta : quand une crise dévoile les haines enfouies

ouhabi albares

Sebta et Melilia : pourquoi la déclaration de Ouahbi a-t-elle autant inquiété l’Espagne ?

Lire aussi

Sebta et Melilia : face au procès médiatique espagnol, la réponse de Ouahbi choisit la sagesse du dialogue
accueil

Sebta et Melilia : face au procès médiatique espagnol, la réponse de Ouahbi choisit la sagesse du dialogue

dimanche 23 août 2026 - 12:55
larbi bargach
accueil

Maroc : entre développement économique et fractures sociales, l’urgence d’un nouveau récit national

dimanche 23 août 2026 - 13:35
Assauts migratoires : pourquoi Madrid passe-t-elle sous silence les blessés des forces de l’ordre marocaines ?
Décryptage

Assauts migratoires : pourquoi Madrid passe-t-elle sous silence les blessés des forces de l’ordre marocaines ?

mercredi 19 août 2026 - 21:57
Ceuta : quand une crise dévoile les haines enfouies
accueil

Ceuta : quand une crise dévoile les haines enfouies

samedi 22 août 2026 - 13:37
Next Post
L’économie bleue : le Maroc parie sur la valorisation stratégique de son domaine maritime

L'économie bleue : le Maroc parie sur la valorisation stratégique de son domaine maritime

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers