Marrakech accueille le 19ème Congrès mondial de l’eau pour explorer des solutions innovantes face aux défis de la raréfaction.

Marrakech accueille le 19ème Congrès mondial de l’eau pour explorer des solutions innovantes face aux défis de la raréfaction.

- in Economie
مياه الشرب

La 19e session du Congrès mondial de l’eau a débuté aujourd’hui, lundi, à Marrakech, sous le thème « L’eau dans un monde en mutation… innovation et adaptation ».

Ce congrès, organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau et l’Association internationale des ressources en eau, se tiendra jusqu’au 5 décembre. Il représente une occasion d’explorer des solutions innovantes ainsi que des stratégies et approches adaptatives pour la gestion des ressources en eau dans un monde en constante évolution.

Cet événement fournira une plateforme pour les experts, praticiens, chercheurs, décideurs, société civile et secteur privé afin d’échanger des connaissances, de présenter des recherches novatrices, d’établir des partenariats et de développer de solutions pratiques communes visant à relever les défis complexes liés à la gouvernance, à la sécurité et à la durabilité de l’eau à l’échelle mondiale.

Le congrès est également un espace pour renforcer la coopération entre gouvernements, universités, société civile et secteur privé, tout en mettant en avant l’expertise du Royaume dans le domaine de la gestion des ressources en eau, notamment dans les environnements arides, le dessalement et les ressources en eau non conventionnelles.

Cette édition met l’accent sur la nécessité d’innover dans la gestion des ressources en eau, sur la capacité d’adaptation aux changements environnementaux, sociaux et économiques, ainsi que sur l’importance de garantir la résilience de l’utilisation de l’eau, sa gouvernance et les infrastructures qui y sont associées. Elle souligne également comment intégrer ces éléments fondamentaux dans des solutions durables à long terme pour la gestion de l’eau dans un monde en mutation continuelle.

Le programme de la 19e session du Congrès mondial de l’eau comprend, notamment, une table ronde ministérielle, quatre sessions de haut niveau, plus de 140 sessions techniques animées par des experts internationaux, ainsi que des événements parallèles pour approfondir le débat sur des sujets spécialisés et un large espace d’exposition dédié aux dernières technologies et projets innovants dans le domaine de l’eau.

Les travaux du congrès se concluront par l’annonce de Marrakech, qui servira d’appel collectif réunissant décideurs, scientifiques et praticiens pour renforcer le lien entre science, politique et action, et accélérer la mobilisation mondiale en faveur de la conservation de l’eau.

Loading

You may also like

Hammouchi accueille le nouveau Secrétaire général adjoint du Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme à Rabat.

Le directeur général de la sécurité nationale et