• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Santé
mercredi 31 décembre 2025 - 11:49

Réforme de la gouvernance sanitaire : Tahraoui mise sur les « groupes régionaux » pour améliorer les parcours de soin au Maroc

التهراوي
A A

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a annoncé le lancement des travaux préparatoires pour la généralisation des « groupes de santé territoriaux » dans les différentes régions du royaume, une initiative visant à restructurer l’offre de soins nationale et à rapprocher les centres de décision du terrain. Lors d’une séance de questions orales au Conseil des conseillers, le ministre a précisé que ce projet repose sur l’établissement d’un cadre organisationnel garantissant une coordination complète entre les directions régionales et les hôpitaux universitaires, accompagnée de budgets régionaux indépendants et de programmes d’action temporaires dessinant une carte claire des parcours de soins en fonction des spécialités.

Le responsable gouvernemental a souligné que le ministère se base sur le succès du modèle à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, qui a commencé à exercer ses compétences effectivement en octobre 2025. Ce modèle a permis de regrouper un hôpital universitaire avec 22 hôpitaux et 295 centres de santé, ainsi qu’environ 7 000 professionnels de la santé sous une même institution publique, ce qui a notablement contribué à réduire les délais de gestion et améliorer la rapidité de la prise de décision régionale.

En se basant sur ces indicateurs positifs, Tahraoui a déclaré que l’objectif est de généraliser ce modèle de manière progressive au cours de l’année 2026, selon la préparation de chaque région en termes d’organisation et de ressources humaines. Ce déploiement sera accompagné de l’établissement d’un système d’information régional unifié reliant les différentes institutions sanitaires, permettant ainsi de suivre le parcours de soins du patient de manière coordonnée et précise, ce que le ministère considère comme l’épine dorsale de la réforme de la gouvernance sanitaire, conformément à la loi n° 08.22.

Dans un contexte de « colère syndicale » qui accompagne cette transition, le ministre a insisté sur le fait que le gouvernement a récemment approuvé 11 décrets fixant les dates de démarrage effectif des groupes de santé dans l’exercice de leurs missions, affirmant que le ministère adopte une approche progressive et responsable pour tirer des leçons des expériences de terrain. Ce nouvel axe vise à mettre fin à la fragmentation de l’offre de soins et à offrir un service public cohérent garantissant aux citoyens un parcours de soins efficace et clair au sein de leur région.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Maroc-Allemagne : la coopération sécuritaire change de dimension

mercredi 30 septembre 2026 - 15:29

Vingt-sept ans de règne : la réconciliation, un choix fondateur au service de l’État de droit

mercredi 29 juillet 2026 - 18:06

Conseil national de la presse : l’impératif d’un nouveau départ

lundi 27 juillet 2026 - 13:21

Le Maroc, la moitié vide du verre est encore à remplir

samedi 18 juillet 2026 - 14:02
Tags: Amine Tahraouigouvernanceministère de la santéperformanceréorganisationSantétraitement

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

ahmed naji

Défense : des partenariats diversifiés pour un champ de bataille en mutation

larbi bargach

Le football africain à l’épreuve de la décision du TAS

larbi bargach

Jamais deux sans trois

olm Caprice

Caprice dévoile « OLM », un nouveau chapitre de son parcours dans le rap marocain

Lire aussi

ahmed naji
accueil

Défense : des partenariats diversifiés pour un champ de bataille en mutation

samedi 10 octobre 2026 - 12:17
olm Caprice
accueil

Caprice dévoile « OLM », un nouveau chapitre de son parcours dans le rap marocain

mardi 6 octobre 2026 - 12:50
sahara-marathon-octobre
accueil

Sahara : le marathon d’octobre au Conseil de sécurité

lundi 5 octobre 2026 - 10:21
larbi bargach
accueil

Jamais deux sans trois

mercredi 7 octobre 2026 - 10:44
Next Post
الوزير برادة

Berra: Nous avons traité 90 % des dossiers de l'« Accord de décembre » et l'éducation préscolaire en milieu rural dépasse celle des zones urbaines.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers