Nouvelle Zélande. La première ministre sortante rempile

Nouvelle Zélande. La première ministre sortante rempile

- in International
631
0

« Merci à toutes ces personnes qui nous ont donné leur voix, qui nous ont fait confiance pour continuer à piloter la relance de la Nouvelle Zélande ». Ce sont les mots de la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, suite à la victoire éclatante du Parti travailliste lors des élections générales, tenues samedi 17 octobre. Les succès dans la lutte contre la pandémie du coronavirus y étaient pour quelque.
Les Travaillistes sont sortis haut la tête des urnes, et pourraient prétendre à contrôler 64 des 120 sièges du Parlement. Ce qui équivaut à une majorité absolue qui devrait permettre à la première ministre d’avoir les mains libres pour traduire son programme dans les faits, estiment les observateurs. Notamment, sur les dossiers de l’environnement, les réformes relatives à l’accès au logement, mais aussi la réduction de la pauvreté infantile…
Jacinda Ardern, la quarantaine, au leadership reconnu, a déclaré: « Après ce résultat, nous avons un mandat pour accélérer notre réponse et la relance, et nous commencerons dès demain ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Comprendre la relation entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Les relations entre le Maroc et les Émirats