France : Jean-Luc Mélenchon déclare sa candidature à la présidentielle 2022

France : Jean-Luc Mélenchon déclare sa candidature à la présidentielle 2022

- in International
82
0

L’annonce de Jean-Luc Mélenchon déclarant sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, dimanche 8 novembre, lors du journal télévisé de TF1, serait sa troisième fois, après 2012 et 2017.

La déclaration de Mélenchon confirme qu’il est prêt pour réessayer et met en avant un programme et une équipe prête à gouverner.Selon lui, 2022 est le moment de changer en raison de la crise

« Quand tout va mal et que ça semble être nuit noire, il faut allumer une lumière pour qu’on se dise qu’il y a un bout du tunnel » dit-il.

Le chef de file de La France insoumise (LFI) a conditionné, cette fois, sa participation à la course présidentielle à une « investiture populaire » de 150 000 personnes devant appuyer sa candidature par le biais d’une plate-forme numérique, Nous sommes pour.

Une simple formalité pour le député des Bouches-du-Rhône, dont le compte Twitter affiche plus de 2 millions d’abonnés et dont le mouvement revendique plus de 500 000 adhérents.

Il est à rappeler que le seuil de 150 000 parrainages citoyens est celui qui avait été retenu par la Commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique, présidée par Lionel Jospin et mise en place en 2012 par François Hollande.

Selon les « insoumis », ce mécanisme est plus démocratique que les 500 parrainages de maires, actuellement en vigueur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Conseil de gouvernement. Le pschitt du canabis !

On en a tellement parlé ces derniers jours