Niger. Coup d’Etat (d’éclat) déjoué…

Niger. Coup d’Etat (d’éclat) déjoué…

- in International
71
0
Niger. Coup d'Etat (d'éclat) déjoué...
 Une tentative de coup d’Etat a été déjouée à Niamey dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé le porte-parole du gouvernement nigérien, Zakaria Abdourahaman, dans un communiqué publié ce mercredi, relaie Xinhua.
« D’ores et déjà, plusieurs personnes en lien avec cette tentative de coup d’Etat sont interpellées et d’autres activement recherchées », a indiqué Z. Abdourahaman, ajoutant que des investigations « se poursuivent pour identifier et interpeler les auteurs et leurs complices afin de les mettre à la disposition de la justice. Il en est de même pour les commanditaires internes et externes ».
« Le gouvernement condamne cette attaque lâche et rétrograde voulant mettre en péril la démocratie et l’Etat de droit dans lequel notre pays s’est résolument engagé », a-t-il poursuivi.
Selon lui, le gouvernement a rassuré que la situation « est totalement sous contrôle ». Il a également invité la population à vaquer normalement à leurs occupations quotidiennes.
Le porte-parole du gouvernement nigérien a également félicité la garde présidentielle et les autres forces de défense et de sécurité du pays « pour leur prompte réaction témoignant ainsi de leur loyauté et leur fidélité vis-à-vis de la République ».
Cependant, il n’a pas donné un éventuel bilan suite à cette tentative de coup d’Etat.
Des tirs nourris d’armes lourdes ont été entendus dans les environs du siège de la présidence nigérienne à Niamey mercredi vers 03H00 heure locale (02H00 GMT) pendant une trentaine de minutes, selon des riverains.
D’autres tirs ont été également entendus dans la zone de l’aéroport international de Niamey où se trouve aussi une base militaire, toujours en début de matinée, a constaté un correspondant de Xinhua sur place.
Cette tentative de coup intervient deux jours avant que le président sortant Mahamadou Issoufou passe le pouvoir présidentiel au président élu Mohamed Bazoum.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Eléctions professionnelles – Le droit des salariés à la merci d’une application informatique!

Par Lamani Said Élections des délégués de personnel