Signature d’une convention-cadre de partenariat visant à mutualiser les efforts liés au déploiement des solutions de Dossier Médical Partagé et de Feuille de Soins Electronique dans les établissements de santé et les cabinets médicaux

Signature d’une convention-cadre de partenariat visant à mutualiser les efforts liés au déploiement des solutions de Dossier Médical Partagé et de Feuille de Soins Electronique dans les établissements de santé et les cabinets médicaux

- in accueille, Société

 

Express tv/                                                                                                                                           

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, a présidé en compagnie de Mme. Ghita Mezzour, Ministre Déléguée chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, M. Hassan Boubrik, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, et M. Mohammed Drissi Melyani, Directeur Général de l’Agence de Développement du Digital, la signature d’une convention-cadre de partenariat, le 2 février 2024 à Rabat.

L’objectif de cette convention est d’identifier et de mettre en œuvre les synergies et les prérequis techniques et organisationnels communs pour faciliter la compatibilité et l’interfaçage des solutions du Dossier Patient Partagé et de la Feuille de Soin Electronique. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de réforme et de restructuration du système national de santé, initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, visant à assurer une mise en œuvre adéquate des chantiers de la protection sociale et de la couverture sanitaire. En conformité avec la loi n° 06.22 relative au système de la santé, la convention s’aligne particulièrement sur le quatrième pilier concernant la digitalisation du secteur de la santé. Elle s’inscrit également dans le cadre de l’accompagnement par le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et l’Agence de Développement du Digital des efforts de digitalisation des différentes administrations.

L’accord établit le cadre du partenariat et de la coopération entre les parties signataires, avec pour objectif de simplifier le suivi médical, la coordination des traitements entre les professionnels de santé, et les procédures de remboursement des frais de soins médicaux pour les patients. Il prévoit la création d’une interface unifiée pour harmoniser les deux solutions, tout en veillant à les connecter aux systèmes d’informations des établissements de santé et des cabinets médicaux.

Les solutions déployées seront accessibles aux patients et aux professionnels de santé via des applications et portails dédiés, qui seront pensés pour améliorer l’expérience des utilisateurs. L’objectif final de cet accord est d’améliorer la qualité des soins de santé en établissant une coordination fluide, efficace et cohérente, bénéficiant aux patients, aux professionnels de la santé et à l’ensemble de l’écosystème de santé national.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Carte blanche aux artistes émergents de l’ESBAC à Rabat

  Express tv/ Carte blanche aux artistes émergents